Il y a quelques semaines, nous avons eu l'immense plaisir de découvrir un lieu comme il en existe peu en région parisienne, une parenthèse hors du temps.
Les Etangs de Corot sont aujourd'hui un site devenu classé, véritable havre de paix et de quiétude à l'abri de l'air vicié et du bruit de la capitale. Ce hameau devenu en 2001 un hôtel a d'ailleurs été bâti afin de profiter pleinement de ce cadre de nature exceptionnel, aux portes de Paris.
Un cadre qui a su inspirer Alice et Jérôme Tourbier, qui ont fondé en 1999 Les Sources de Caudalie*****.
Le Spa Caudalie et les 3 restaurants font des Etangs de Corot un établissement dédié au bien-être, à la sérénité et au plaisir, avec pour seul but de procurer à chacun la sensation d'avoir vécu un moment hors du temps.
C'est au Corot, restaurant étoilé que nous avons pu découvrir la cuisine de Remi Chambard. Fidèle au lieu, c'est un véritable voyage hors du temps que le chef nous a fait vivre dans ce cadre magnifique. Une cuisine méticuleuse, visuelle et poétique !
Après avoir fait ses classes auprès des plus grands chefs, de Jean Marie Gautier à l'Hôtel du Palais de Biarritz à Didier Aniès, à la tête des cuisines du Grand Hôtel du Cap Ferrat, Rémi Chambard devient sous chef de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie en 2009. 2 ans plus tard, Alice et Jérôme Tourbier lui proposent de prendre la tête des cuisines des Etangs de Corot, à 28 ans.
Le Corot : la tradition culinaire française revisitée
Au cœur de la cuisine de Rémi Chambard, le produit. Il les choisit toujours de saison, auprès de fournisseurs chez qui il s'approvisionne en direct. Et se plaît à en raconter l'histoire auprès des clients.
" Les clients aiment qu'on leur donne des explications. Alors je leur confie que j'ai découvert une productrice de safran extraordinaire sur le marché de Versailles, ou que les volailles viennent tout droit d'une ferme normande ".
Dans l'assiette, fraîcheur et esthétisme sont au rendez-vous, comme dans le tourteau travaillé en cannelloni avec du cresson, du citron et du radis. Ou encore les girolles associées au foie gras et à l'anguille fumée. Nous vous laissons découvrir la carte.
Mais c'est aussi l'histoire du lieu que l'on retrouve au Corot. Les reproductions des toiles du peintre se mêlent aux trophées de têtes de cerfs, évoquant l'histoire giboyeuse de la forêt avoisinante. Ce cadre raffiné s'ouvre sur les jardins, un décor parfait tant pour des dîners en tête-à-tête que pour des repas d'affaires. Le salon privé attenant accueille quant à lui les événements familiaux ou professionnels en toute intimité, et dévoile un panorama imprenable sur les étangs depuis sa terrasse privative.
Un moment inoubliable dans ce restaurant une étoile Michelin qui propose une cuisine créative et proche de la nature.