Un de leurs principaux avantages est bien entendu de permettre au skieur de ne pas s'enfoncer dans la neige.
Parmi les inconvénients, il y a leur longueur qui les rend difficiles à manœuvrer et peu commode à transporter. Restons pour l'instant sur cette dernière idée : la facilité de transport.
Pendant des années, des inventeurs ont essayé de nous proposer des skis pliants que l'on pouvait jeter dans le sac à dos afin de gravir des sommets escarpées sans être gêné ou déséquilibré par une longue paire de planches encombrantes.
Des fabricants suisses comme Attenhoffer en 1925 et Shraner en 1934 se sont attaqués à cette idée qui n'a cependant pas réussit à s'imposer sur le marché. Plus récemment, le modeler Approche de MTN s'est attaqué à l'idée sans toutefois y trouver l’écho espéré.
C'était jusqu'à ce qu'Elan, l'inventeur du ski de carving moderne, ait décidé, lui aussi, de s'attaquer à sa propre version de ski pliant. Cela a attiré toute mon attention, mais comme je suis d'un naturel plutôt sceptique j'aurai aimé voir le produit pour y croire ; c'est pourquoi j'ai cherché un peu partout une vidéo de ce ski pliant, malheureusement sans résultat !