Pouvez-vous souscrire un EIP pour un collaborateur-clé ?

Publié le 23 octobre 2017 par Questions Capitales

Vous avez dans votre entreprise un ou plusieurs collaborateurs-clés que vous désirez fidéliser davantage ? Alors envisagez un engagement individuel de pension (EIP). Celui-ci n’est pas seulement réservé aux indépendants ayant une société, mais peut aussi être souscrit pour votre (vos) collaborateur(s) principal (principaux).

Vous pouvez considérer un tel engagement individuel de pension (EIP) comme un plan de pension complémentaire pour un seul collaborateur. Vous avez le choix entre une police avec un rendement garanti, éventuellement complétée par une participation bénéficiaire (branche 21) ou un plan dont le rendement dépend d’un ou plusieurs fonds sous-jacents (branche 23). Une combinaison des deux est également possible. Comme les taux d’intérêt sont bas, une solution de la branche 23 vaut vraiment la peine d’être envisagée. Car le collaborateur a la perspective de réaliser un rendement potentiellement plus élevé.

Pour qui ?

Vous pouvez choisir vous-même pour qui vous souscrivez ce plan de pension, ce qui est très pratique. Vous n’êtes pas obligé de le faire pour tous les membres de votre personnel. Mais vous ne pouvez souscrire un EIP pour un seul collaborateur que si tout le personnel de votre entreprise bénéficie déjà d’un plan de pension collectif (via un règlement sectoriel ou une assurance de groupe dans votre entreprise).

Quels en sont les principaux avantages ?

  • Votre collaborateur se constitue une belle pension complémentaire.
  • Votre entreprise peut déduire les primes comme frais professionnels, à condition de respecter la règle des 80 %.
  • Il est possible d’inclure des garanties complémentaires dans la police, comme une couverture Décès ou Incapacité de travail.
  • Votre collaborateur peut utiliser son EIP pour financer un projet immobilier.
  • Vous fidélisez davantage votre collaborateur-clé à votre entreprise.

Conditions

Certaines règles complémentaires sont d’application :

  • La prime maximum pour 2017 se monte à 2.350 €.
  • L’EIP ne peut être octroyé qu’occasionnellement, et pas systématiquement.
  • Vous ne pouvez pas accorder d’EIP les 36 derniers mois avant la (pré-)pension.
  • Vous devez aussi avoir un plan de base (assurance de groupe pour tous les collaborateurs de votre entreprise)