Yvan Pommaux
Ecole des LoisirsSeptembre 201744 pages14,80 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Attention, Jeux, Evasion
Quatrième de couverture : Partir ? A quoi bon ? Tout est là, quand on veut, dans nos mains, sur l'écran d'un téléphone portable : le monde et ses secrets, des jeux à n'en plus finir, et un guide infaillible, le GPS, qui nous trace des chemins sans surprise. On ne peut plus se perdre. Mais Norma n'a pas de téléphone, son copain Félix non plus. Ils savent, retrouver des sentiers oubliés, vivre des aventures nouvelles, dans des territoires inconnus.
Puisque c'est ça, je pars ! est un bel album qui m'a vraiment surprise par son contenu qui explore le monde de l'enfance, son pouvoir d'imagination dans des paysages à la fois somptueux et extraordinaires. Alors que Norma est au parc avec sa maman, cette dernière ne semble pas lui prêter beaucoup d'attention. Collée à son portable, elle n'entend pas sa fille l'appeler. Les enfants ont toujours un tas de choses à demander à leur maman, des tas de choses à leur dire, importantes ou anodines mais les mamans, elles ont toujours tant de choses à faire, même dehors. Les portables font "côa, côa, côa" et les mamans ne répondent pas! Norma, blessée et agacée, décide de partir loin. De par son imagination, le parc va se transformer en un pays merveilleux, exotique, insolite, peuplé d'animaux sauvages et d'aventures réinventées. Mais bientôt, Norma veut rentrer... elle s'est aperçue que Jojo, son singe en peluche était perdu!! Perdu ? ou parti?? Et si son doudou était bel et bien parti... pour quelle raison ?
Puisque c'est ça je pars ! est un album original en soi dans sa manière de traiter l'objet important et affectif de la petite enfance. Norma part dans des contrées inconnues, toujours rassurée avec son ami Félix... mais lorsqu'elle s'aperçoit que dans ce jeu, son doudou n'est pas là... rien ne va plus et tout d'un coup elle a besoin de lui... et de sa maman! Le jeu n'est plus aussi amusant. Cet album nous montre le processus par lequel les enfants se construisent tout un univers pour jouer, pour échapper à la frustration quand les parents ne sont pas disponibles : de l'ivresse du jeu au pouvoir de l'imaginaire, Puisque c'est ça, je pars ! nous rappelle, à nous parents qu'il est important de délaisser parfois le portable pour apprendre à jouer avec son enfant. Le texte est dynamique ponctué de nombreux dialogues entre les deux enfants et on voit comment ils fonctionnent, comment ils inventent leur monde et leurs aventures avec une aisance et un naturel impressionnant. Les illustrations sont superbes, sublimées par un format à l'italienne : les décors, les paysages oscillent entre jardin exotique et jungle extraordinaire, avec une focalisation sur les animaux rencontrés, une pointe de fantastique, des couleurs chaudes, naturelles et des images par séquences qui apportent du rythme à l'ensemble. J'ai beaucoup aimé!!