Les mailleures newsletters de L’Œil au Carré

Publié le 23 octobre 2017 par Loeilaucarre @loeilaucarre

À l'heure où les réseaux sociaux nous submergent d'informations, la newsletter se réinvente et fait son comeback.

Là où autrefois la newsletter n'était qu'une simple alerte relayant les articles du jour/de la semaine/du mois du site auquel vous vous étiez abonnés, on y trouve aujourd'hui une écriture dédiée au format " mail ". Souvent proche de l'écriture du blog, elle varie en longueur qui tantôt fricote avec l'anecdotique pour combler une pause, et tantôt bascule en long format dans lequel on aime se prélasser. Le tout a la particularité d'être souvent bourré d'hyperliens pour les curieux que nous sommes.

Il était donc temps pour nous de vous partager les meilleurs fournisseurs de courriels, ceux qui font qu' ouvrir sa boîte mail devient une activité soudainement plus agréable.

La journaliste Elodie Emery mène l'enquête sur les grands sujets qui traversent son quotidien : le complot de Line Renaud, la partie sombre de la méditation, les anecdotes de son amie pédiatre... des articles intrigants pour lesquels on se découvre un intérêt en cours de lecture. Saupoudrez le tout de quelques conseils lecture bien sentis, et vous vous trouvez avec une belle newsletter.

Et si en plus d'avoir une amie journaliste on recevait les bons conseils d'une grande sœur fictive ? C'est un peu la ligne éditoriale de Sister Letter qui chaque semaine cible un sujet et l'agrémente de trucs et astuces. A l'origine c'est pour les filles, mais moi j'aime bien (je suis un garçon).

Pas le temps d'éplucher les journaux et la vue d'un présentateur de JT vous fait dégobiller ? TTSO est un récap' des nouvelles de la journée. Plutôt axée économie (mais pas que) on y retrouve aussi quelques clés plutôt utiles pour décrypter l'actualité.

Un contenu léger qui traite d' une actu relayée au second, voire troisième plan. Des outils cools, une tonalité très conviviale et une bonne dose d'humeur pour terminer en douceur vos semaines au travail, ou au coin du feu le week-end.

Flint est un robot curateur qui, contrairement aux curateurs automatiques, choisit votre veille en fonction de vos centres d'intérêts. Ajoutez-y un système de points qui gamifie le tout, et Flint devient votre nouveau robot-pote.

Si comme moi vous avez trop dormi en cours d'Histoire de l'Art et que vous souhaitez vous rattraper, voici votre petite dose d' anecdotes quotidiennes sur le milieu de l'Art. Et on vous rassure : c'est carrément moins barbant. Notez qu'Artips a aussi un petit frère tout aussi intriguant pour les mordus de sciences : ScienceTips.

Cette newsletter traite de l' actualité de la communication, du marketing et du numérique. Un contenu un peu plus de niche certes, mais très riche. Et on apprécie la ou les personne(s) en chair et en os qui collecte(nt) et sélectionne(nt) pour nous les contenus qu'elle(s) juge(nt) dignes d'intérêt, le tout avec la bonne accroche synthétique (et on pense que ça prend un peu de temps).

En soi le Marketoonist n'est pas vraiment une newsletter car il n'est pas exclusif à ce format, mais c'est toujours un réel plaisir de le recevoir dans nos boîtes mail. Tom Fishburne, son auteur, relate avec un regard aussi comique que critique ses années passées à travailler dans le marketing. Notez qu'il faut avoir eu une bonne note en anglais au Bac et avoir fait " Start-up Nation LV3 " pour comprendre la plupart des blagues (mais on vous fait confiance, et c'est pas non plus trop dur).

Pour ceux qui passent beaucoup de temps sur Youtube et aiment y découvrir de la graine de youtubeur, Youdeo se pose comme un phare dans votre quête. Vous y trouverez aussi des tas d'infos sur ce réseau social (qui talonne de près le géant Facebook).

Bien sûr on attend tous vos bons plans de newsletters que vous aimez plus que tous en commentaires, sur Facebook, Twitter, via e-mail, et autres bouteilles à la mer.