La flûte enchantée, le Béjart Ballet Lausanne bientôt à Paris

Publié le 23 octobre 2017 par Framboise32

 À l’occasion du 10e anniversaire de la disparition de Maurice Béjart et du 30e anniversaire de la compagnie, le BÉJART BALLET LAUSANNE, entame une tournée internationale exceptionnelle du ballet mythique

LA FLÛTE ENCHANTEE.

Gil Roman, directeur artistique de la Compagnie, reprend la célèbre chorégraphie de Béjart sur l’œuvre magistrale et féérique de Mozart. Les 44 danseurs calent leurs pas sur la version musicale du Philharmonie de Berlin, dirigé par Karl Böhm en 1964. D’une durée inédite de trois heures, c’est tout un opéra en version dansée qui s’offre au public parisien pour 5 dates exceptionnelles après avoir enchanté Lausanne, Tokyo ou  Shanghai.

A travers l’alternance de scènes magiques ou comiques, ce ballet mettant fidèlement en scène la partition de Mozart, rend la musique visible et révèle l’essence du mouvement qui vit en son cœur. Fable philosophique et conte initiatique, La Flûte enchantée prône l’acceptation de l’humaine faillibilité, le triomphe du couple sur la désunion et la victoire des Lumières sur l’obscurité.

« La Flûte enchantée se présente à nous sous un double aspect : tout d’abord une féerie qui nous emporte dans la poésie pure de l’enfance ou du génie, ensuite, et surtout, un rituel précis, rigoureux, inspiré. Ce mélange peut nous sembler étrange. Constatons premièrement qu’il fonctionne parfaitement et que l’alternance des scènes, soit magiques, soit franchement comiques, avec un message philosophique d’une grande hauteur de pensée nous rend plus perméables à recevoir le symbolisme non seulement avec notre esprit, mais avec notre être total. » Maurice Béjart

Du mercredi 7 au dimanche 11 février 2018 – Palais des Congrès 2 Place de la Porte  Maillot 75017 Paris

A propos de Béjart Ballet Lausanne : Depuis sa création en 1987, le Béjart Ballet Lausanne est une référence dans le monde chorégraphique. Désigné comme successeur par Maurice Béjart, Gil Roman, dirige la compagnie et préserve son excellence artistique
depuis la disparition du maître en 2007. Maurice Béjart a toujours eu la volonté d’ouvrir le monde de la danse à un large public. Animés de ce même esprit, Gil Roman et ses danseurs se produisent dans le monde entier pour de grands événements tout comme
des galas au profit d’œuvres caritatives. Le Béjart Ballet Lausanne est l’une des rares compagnies capables de remplir de vastes espaces tels que le NHK Hall de Tokyo, le Kremlin State Palace de Moscou ou la patinoire de Malley-Lausanne.
Depuis 2007, par sa recherche et son travail de création, Gil Roman
entretient et développe le répertoire du Béjart Ballet Lausanne.
Au cœur de ce dernier se trouve l’œuvre de Maurice Béjart, avec des
chorégraphies emblématiques, comme Le Sacre du Printemps, La Flûte
enchantée, Boléro ou Le Presbytère n’a rien perdu de son charme,
ni le jardin de son éclat, et d’autres que Gil Roman fait découvrir au public
d’aujourd’hui, telles que Light, Piaf, ou Suite Barocco. Chorégraphe depuis
20 ans, le directeur artistique nourrit le répertoire de ses créations.
Des chorégraphes invités par Gil Roman, comme Alonzo King, Julio
Arozarena, Tony Fabre, Giorgio Madia ou Christophe Garcia, ont également
contribué au développement créatif du Béjart Ballet Lausanne.
La Compagnie, fidèle à sa vocation, fait vivre l’œuvre de Maurice Béjart
tout en demeurant un espace de création.