SOLAR BIKE : De Tulsa à Stroud, Oklahoma

Publié le 22 octobre 2017 par Misteremma @misteremma

Didier est au volant de la voiture. Cette image est déjà très étrange car il n'a pas son permis de conduire. Pourtant il est là sur une petite route de campagne. Soudain, un fermier traverse la rue. Didier ne le voit pas et le renverse. Je tourne la tête pour voir le corps du pauvre homme au sol. Je pense qu'il est mort. Didier ne s'arrête pas. Je me retourne, la rue s'est transformée en une sorte d'autoroute à 3 bandes.
Je ne sais pas pourquoi je rêve de cette histoire. Elle doit certainement être le résultat inconscient de tous les problèmes mécaniques que nous avons vécu hier.

Tout avait pourtant bien démarré... enfin presque car au réveil, Didier et Geoffroy avaient l'impression que leur tête allait exploser. La nuit fut rude à Tulsa. Nous avions décidé de prendre un jour off et de ne pas suivre Michel. Le photographe Western Doughty m'avait contacté sur Instagram et m'avait proposé d'aller voir sa série de photographies sur la Route 66 dans son atelier ce que j'avais accepté avec plaisir.

Avant ça, nous devions poster un colis chez UPS, fêter l'Oktoberfest dans un restaurant allemand pour manger des Schnitzels, et aller visiter le Golden Driller.
Cette statue de 23 mètres de haut et 19 700 kg est la quatrième plus haute des États-Unis. Elle est l'emblème de la ville de Tulsa depuis 1979, elle représente un ouvrier de l'industrie pétrolière dont la main droite repose sur un derrick.
A côté de la statue une pancarte indique le texte suivant : symbol of the international petroleum exposition, dedicated to the men of the petroleum indistry who by their vision and daring have created from god's abundance a better life for mankind.
Symbole de l'exposition internationale sur le pétrole, dédiée aux hommes de l'industrie pétrolière qui, par leur vision et leur audace, ont créé, à partir de l'abondance de dieu, une vie meilleure pour l'humanité.

Créé en 1952 par le Mid-Continent Supply Company de Fort Worth pour l'International Petroleum Exposition, elle a été érigée une seconde fois pour l'exposition de 59. En raison de sa popularité, la société a décidé d'en faire don à la foire de Tulsa.

Après ces activités, il était trop tard pour aller à l'atelier de Western Doughty. Michel est déjà loin et il est grand temps de le retrouver.
45 minutes plus tard, nous arrivons à sa hauteur, nous nous parquons, discutons avec lui. On veut reprendre la route mais la voiture ne répond plus. C'est la panne ! Oui, j'ai osé faire le coup de la panne à mon équipe. On appelle en urgence Laure et Barbara afin qu'elles trouvent un jerricane d'essence et qu'elles viennent nous aider. Un galon ne suffira pas. Elles retournent à la pompe à essence qui se trouve à à peine 1 mile d'où nous sommes coincés et achètent un second galon.
Nous parvenons à la pompe quelques instants plus tard, je fais le plein mais la voiture répond toujours bizarrement. Geoffroy décide de prendre le volant pour donner des coups d'accélération pensant que le réservoir est encrassé.
Nous nous arrêtons à la pompe suivante pour retrouver Michel car, lui aussi à des problèmes de batteries. La voiture se meurt définitivement.
Obligé d'appeler le numéro d'assistance de Thriffty, nous attendons un dépanneuse.
Le dépanneur m'appelle vers 20h30 pour m'annoncer qu'il viendra dans une heure. Le shop de la station service ferme. Nous nous retrouvons dehors, accompagné de chats errants. Le temps est à l'orage qui ne tarde pas à éclater. Le vent se lève, le tonnerre éclate, nous nous abritons dans la voiture.
21h30, le dépanneur arrive. C'est sous un orage d'une extrême violence qu'il tente de ré-animer notre voiture. La batterie semble foutue néanmoins il parvient à la faire redémarrer mais nous conseille de changer de véhicule à la prochaine station Thriffty... que nous trouverons dans une centaine de kilomètres à Oklahoma City.

Notre nuit au typique Skyliner Motel aurait pu mieux se passer...