21 octobre 2017
(No 2017-32)
Pour l’ouverture de sa 34e saison, l’Opéra de Québec (OdQ) présente Rigoletto de Giuseppe Verdi. Le rôle titre sera tenu par le baryton Gregory Dahl et la distribution comprend également Raphaëlle Paquette (Gilda), Steeve Michaud (Le Duc) et Geneviève Lévesque (Maddalena). En font également partie Marcel Beaulieu (Sparafucile), Judith Bouchard (Giovanna), Marc-André Caron (Monterone), Marc-Antoine Daragon (Maurull0), Jonathan Gagné (Burso), Michel Servant (Ceprano), Marie-Michèle Roberge (Comtesse Ceprano), Élizabeth Veilleux (un page) et Dominique Gagné (un huissier). Le chef Derek Bate dirigera le Choeur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec. La mise en scène a été confiée à François Racine.
La première de Rigoletto aura lieu ce soir à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec et débutera à 19 h. Trois autres représentations sont prévues pour les 24, 26 et 28 octobre 2017 à 20 h.
Pour en savoir plus long sur cet opéra, je vous invite à écouter la présentation qu’en fait ci-après Grégoire Legendre, le directeur général et artistique de l’OdQ :
Un récital de la grande soprano Sandra Radvanosky au Club musical de Québec
Décrite par le Club musical de Québec comme « [i]ntense, sincère, engagée », la soprano américaine – depuis peu canadienne d’adoption – Sondra Radvanovsky présentera à l’invitation du réputé organisme musical de la Capitale nationale un récital le dimanche 22 octobre 2017 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Celle-ci vient d’être acclamée au Met dans le rôle titre de Norma de Vincenzo Bellini et elle a récemment incarné dans la grande maison lyrique newyorkaise les trois reines de Donizetti.
Accompagnée par le pianiste américain Anthony Manoli, elle interprétera des airs tirés d’opéras d’Antonio Vivaldi, Vincenzo Bellini et d’Umberto Giordano et chantera des mélodies de Richard Strauss et Franz Listz et Samuel Barber. Pour le programme détaillé du récital, vous pouvez cliquer ici.
Au lendemain de son récital et avec la participation du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval, Sondra Radvanovsky offrira un cours de maître en chant. L’évènement aura donc lieu le lundi 23 octobre à 13 h à la salle d’Youville du Palais Montcalm. L’entrée est libre.
Un récital du baryton français Thomas Dolié à la Fondation Arte Musica
Pour son retour à Montréal et à l’invitation de la Fondation Arte Musica, le baryton français Thomas Dolié s’associe au pianiste Olivier Godin pour offrir un récital de lieder comprenant des pièces de Joseph Haydn, le célèbre An die ferne Geliebte de Ludwig van Beethoven, ainsi que des airs de Wolfgang Amadeus Mozart et de son fils Franz Xaver. Ce récital aura lieu à salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le dimanche 22 octobre 2017 à 14 h.
Thomas Dolié
Pour l’amour de l’opéra avec l’Orchestre symphonique de Laval
« Pour l’amour de l’opéra » et à l’invitation de l’Orchestre symphonique de Laval et de son chef Alain Trudel , la soprano Marie-Josée Lord a accepté de participer à un concert qui aura lieu à l’Église Sainte-Rose-de-Lima le mercredi 23 octobre 2017 à 19 h 30. La soprano québécoise interprétera notamment des airs du grand répertoire lyrique tirés d’opéras de Puccini (La Bohème, Suor Angelica, Madama Butterfly) et de Verdi (La Forza del Destino, La Traviata et Aïda)… et d’autres opéras.
Yannick Nézet-Séguin à Berlin, Dion Mazerolle à Victoria, Jean-François Lapointe à Marseille, Alain Gauthier à Bloomington, Nora Sourouzian à Graz, Alain Coulombe et Jacques Lacombe à Vancouver, Barbe et Doucet à Saint-Gall, Les Feluettes à Edmonton, Mireille Lebel et Olivier Laquerre à Toronto et Hugo Laporte en Chine
Le chef Yannick Nézet-Séguin est toujours au pupitre du Berliner Philarmoniker le 21 octobre 2107 et accompagnera une prestigieuse distribution de solistes dans la Cantate pour contralto, deux choeurs mixtes et deux orchestres de Heilig ainsi que dans In deutsches Requiem de Brahms. La contralto Marie-Nicole Lemieux présentera un récital à Strasbourg et à Anvers les 21 et 26 octobre 2017. Le baryton Dion Mazerolle tiendra rôle du maire dans Jenufa de Janácek au Pacific Opera Victoria lors de la dernière représentation du 22 octobre 2017. Le baryton Jean-François Lapointe sera Alphonse XI dans une version concertante de La Favorite de Donizetti à l’Opéra de Marseille dont la dernière a lieu en ce 21 octobre 2017. Alain Gauthier signe la dernière mise en scène de L’étoile de Chabrier à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana également en ce samedi 21 octobre 2017. Nora Sourouzian incarnera Azucena dans Il trovatore de Verdi à l’Oper Graz les 25 et 28 octobre 2017. Marianne Fiset et Alain Coulombe incarneront pour une dernière fois les personnages de Liù et Timur dans la production de Turandot de Puccini au Vancouver Opera en ce samedi 21 octobre 2017. La direction musicale de cette production a été confiée au chef Jacques Lacombe. De Vancouver où il participe à la production de Turandoit, le tandem Barbe et Doucet se rendra en Suisse pour collaborer à la nouvelle production de La bohème de Puccini au Théâtre de Saint-Gall du 21 octobre au 28 novembre 2017. Serge Denoncourt assurera à nouveau de la mise en scène de Les feluettes de Michel Marc Bouchard et Kevin March à l’Edmonton Opera les 21, 24 et 27 octobre 2017. Cette production réunit Jean-Michel Richer (Comte Vallier de Tilly), Gino Quilico (Simon Doucet, vieux), Dominique Côté (Comtesse Marie-Laure de Tilly), Claude Grenier (Timothée Doucet) et Patrick Mallette (Baron de Hüe). Mireille Lebel incarnera Cherubino aux côtés d’Olivier Laquerre, qui tiendra le rôle d’Antonio, dans Le nozze di Figaro de Mozart à l’Opera Atelier de Toronto dont la première aura lieu le 26 octobre 2017. La tournée en Chine le baryton Hugo Laporte, qui est documentée et illustrée sur sa page Facebook, l’a amené la semaine dernière à Foshan et Wuzhou… et se poursuit!
Dans le cadre de sa nouvelle émission Samedi à l’opéra, Frédéric Cardin proposera l’audition sur le site MUSE le samedi 21 octobre 2017 à 13 h l’opéra Siegfried de Richard Wagner dans une version enregistrée en 1963. La distribution comprend Gustav Neidlinger (Alberich), Kurt Böhme (Fafner), Hans Hotter (Wotan), Marga Höffgen (Erda), Birgit Nilsson (Brünnhilde), Joan Sutherland (Oiseau des Bois), Gerhard Stolze (Mime) et Wolfgang Windgassen (Siegfried). L’Orchestre Philharmonique de Vienne est sous la direction de Georg Solti.
À Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer diffusera également sur les ondes d’ICI musique le dimanche 22 octobre 2017 de 19 h à 23 h l’opéra Siegfried de Richard Wagner dans une production du Festival de Bayreuth de 2017. La distribution comprend Stefan Vinke, ténor (Siegfried), Andreas Conrad, ténor (Mime), Thomas J. Mayer, baryton (le Wanderer), Albert Dohmen, basse (Alberich), Karl-Heinz Lehner, basse (Fafner), Nadine Weissmann, contralto (Erda), Catherine Foster, soprano (Brunehilde) et Ana Durlovski, soprano (L’Oiseau de la forêt). L’Orchestre du festival de Bayreuth sera sous la direction de Marek Janowski. En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec Jean-Jacques Nattiez, auteur de Wagner Antisémite, qui identifiera les traces musicales antisémites que l’on trouve dans cet opéra. Elle échangera également avec le docteur Pascal Bouteldja, président du Cercle Wagner de Lyon et auteur de l’ouvrage Un patient nommé Wagner.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 22 octobre 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Au Café d’art vocal, l’on pourra visionner le samedi 21 octobre à 12 h 30 L’Orfeo de Claudio Monteverdi dans un film-opéra réalisé par Jean-Pierre Ponnelle de 1978. La distribution comprend Philippe Huttenlocher, Dietlinde Turban, Trudeliese Schmidt et Francisco Araiza. Le chef Nikolaus Harnoncourt dirige le Choeur de l’Opernhaus de Zürich et l’Ensemble Monteverdi et la mise en scène est de Jean-Pierre Ponnelle. Une reprise est prévue le 26 octobre à 18 h 30.
S’agissant des Matinées d’Opéramania au Campus de Longueuil, sera d’abord présenté le lundi 23 octobre de 13 h 30 à 16 h 30 le deuxième volet de l’opéra Rouslan et Ludmila de Mikhail Glinka dans une production du Théâtre Bolchoï de Moscou de 2011. La distribution comprend Albina Shagimuratova, Mikhail Petrenko, Alexandrina Pendatchanska, Charles Workman et Elena Zaremba, sous la direction musicale de Vladimir Jurowski et dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov. Puis, le mercredi 25 octobre 2017, pourra être visionné le deuxième volet de l’opéra I due Foscari de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2016. La distribution comprend Plácido Domingo, Francesco Meli, Anna Pirozzi, Chiara Isotton et Andrea Concetti, sous la direction musicale de Michele Mariotti et dans une mise en scène d’Alvis Hermanis. Ces projections ont lieu à la Salle 16 du rez-de-chaussée de l’Édifice Port-de-Mer du Campus de l’Université de Montréal à Longueuil situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Concernant les Soirées d’Opéramania au Campus de la Montagne et à l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Maria Callas (1923-1977), Michel Veilleux conclut sa série spéciale intitulée « Maria Callas, sa carrière et son art » rappelant les moments les plus marquants de la vie de celle qui est considérée comme la plus grande artiste lyrique du XXe siècle. À l’aide de nombreux documents d’archives, il mettra en relief l’importance de son legs artistique. Le troisième et dernier évènement de la série aura lieu le vendredi 27 octobre à 19 h 30 et portera sur « Les dernières années et l’héritage artistique ». La série se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
*****
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !