Magazine Environnement
Je viens de m'apercevoir que je ne vous ai pas parlé de ma récolte des dernières pommes de terre.
Je les ai enlevées le 5 octobre, après la dernière visite du jardin organisée pour la FREDON (voir ici).
J'aurais pu les laisser encore un peu, car les tiges étaient encore vertes.
Je préfère récolter au fur à mesure de mes besoins 2 ou 3 pieds à la fois, plutôt que tout enlever d'un seul coup, lorsque la variété le permet.
Mais, comme sur la même butte j'avais remarqué qu'il commençait à y avoir des attaques de limaces sur la salade et les blettes, je me suis dit que cela devait être la même chose pour les pommes de terre.
Comme elles poussaient sous un épais paillage, il valait mieux intervenir rapidement.
Lors de la dernière visite du jardin, une personne, membre d'une association de jardins ouvriers, m'a demandé combien je récoltais de kilos de pommes de terre. J'ai été incapable de lui répondre, vu que je ne récolte pas tout d'un seul coup.
De plus, je ne me pose jamais la question du rendement d'un légume ou d'une variété particulière puisqu'il y a toujours une profusion de nourriture au jardin. Ainsi, lorsque je n'ai plus d'un légume, il y en a toujours quantités d'autres en remplacement.
Mais là, j'ai enlevé tout ce qui restait et de ce fait, je les ai pesées. Il y avait 12 kilos. En grande majorité, il s'agissait de Sarpo Mira. Pour le peu de pieds qu'il restait, ça me paraît correct.
Cette variété est intéressante, car elle est très résistante au mildiou. Elle est censée ne pas intéresser les limaces, mais ce n'est pas le cas chez nous. C'est une variété polyvalente qui se conserve bien.