Si dans le passé les stratégies de développement étaient axées sur des acquisitions, désormais la tendance – inspirée et facilitée par le numérique – réside plutôt dans la collaboration élargie, l’ouverture des systèmes d’information, la co-innovation. L’enjeu est de taille : façonner – ensemble – la distribution de demain. On voit ainsi émerger de nouveaux réseaux collaboratifs, parfois appelés écosystèmes ou communautés B2B – une évolution du modèle des marketplaces qui dépasse la simple vente pour s’étendre à tous les points de la chaîne de valeur. Ils tirent parti de plates-formes collaboratives pour partager la même vision de l’ensemble des processus (sourcing, approvisionnement, logistique, paiement, …) ainsi qu’un accès en temps réel aux mêmes données. Synergiques, coordonnés et de plus en plus souvent automatisés, les processus collaboratifs ouvrent la voie à de nouvelles promesses d’agilité.
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Ce qui passe bien-sûr par une intégration très fine des processus. Une étude du Syntec démontre que non seulement les processus sont plus fluides grâce au numérique, mais de plus, qu’il ne s’agit pas seulement de les optimiser, mais surtout de créer de la valeur. Ce que McKinsey a confirmé en 2014 : les entreprises ayant réussi leur transformation digitale afficheront en moyenne une croissance de 40% de leur chiffre d’affaires, alors que celles qui échouent doivent s’attendre à une baisse de 20% de leurs revenus. Avec le numérique comme nouvelle norme, le salut réside dans la collaboration. Mais l’intégration est un processus long et complexe. L’étude d’IDC a démontré que la collaboration n’est pas aisée à mettre en œuvre avec tous les partenaires. Elle nécessite par exemple une interaction poussée entre les systèmes d’information. En conséquence, les donneurs d’ordre se concentrent sur une sélection plus réduite de partenaires avec comme critère de choix leur maturité digitale. Les entreprises cherchent à renforcer des relations déjà solides plutôt que de se disperser. On voit donc se structurer des réseaux d’entreprises connectées – des « clubs » d’excellence – qui offrent non seulement une visibilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur, mais permettent également d’accroître sa réactivité et d’innover pour créer rapidement de nouveaux produits ou services.
Selon Equinix, un opérateur global de datacenters, 84 % des entreprises auront déployé une infrastructure axée sur l’interconnexion dans les deux ans qui viennent, contre seulement 38 % aujourd’hui. Celle-ci leur permettra à la fois d’augmenter leur chiffre d’affaires et de réduire leurs coûts. Ce que confirme une étude de l’Université de Stanford démontrant que les entreprises les plus collaboratives sont 5 % plus profitables et 6 % plus productives que les autres. La collaboration est sans conteste la clé du succès des entreprises de demain, après un passage obligé par la digitalisation de leurs processus. Pourtant seulement 38 % des entreprises françaises ont initié leur transformation numérique. Il en va pourtant de leur survie…
A propos de l'auteur : Christophe Viry est product marketing manager integration & collaboration multientreprises chez Generix.