Spectacle de magie conçu et interprété par Vincent C
Présentation : Arrivant du Québec, doté d’un style bien à lui, Vincent C nous propose une magie nouvelle. Ses diableries maltraitent les ficelles traditionnelles du genre et proposent des numéros aussi farfelus que dérangés ?Colombes, couteaux, vaudou, fumée… tous les ingrédients sont réunis. Mais la recette concoctée par Vincent C renferme un ingrédient secret qui pousse le public à l’hilarité et à la stupeur. Alliant prouesse, enchantement et stand-up, il dépoussière la magie et nous offre un spectacle non conventionnel qui reflète ses multiples personnalités : provocant, un peu tordu, souvent cynique, mais surtout, SURTOUT, drôle, irrévérencieux et audacieux.
Mon avis : Tout au long de ce show étourdissant d’humour, d’inventivité et d’insolence, je me suis demandé ce qui pouvait bien se cacher derrière le « C » de Vincent C… Fasciné par sa pluridisciplinarité, me perdant en conjectures, je l’ai trouvé si multiple que ce sont plusieurs réponses qui se sont offertes à moi. Je vous les livre dans le désordre en espérant qu’elles vous donneront envie de découvrir par vous-même cet énergumène.
Canada : Natif du Québec, Vincent C pratique la magie depuis une bonne dizaine d’années. Bardé de récompenses et de prix, il est le seul magicien au monde à avoir remporté deux Mandrakes d’Or, récompense suprême dans cette discipline qui équivaut à un Oscar.
Comique : Pendant près d’une heure et demie, on n’arrête pas de rire devant ses facéties, ses blagues, ses gags. L’humour est visiblement dans ses gènes et, qualité suprême, il ne craint pas de se moquer de lui-même.
Cynique : Grand amateur d’humour noir, il adore choquer, effaroucher, scandaliser. Plus il entend de cris d’horreur et de Oh et de Ah de protestation, plus il jouit.
Charmeur : Avec son large sourire et son œil qui frise quand il prépare un mauvais coup, il dégage une telle sympathie qu’on lui pardonne tout.
Chambreur : C’est un serial vanneur. Il ne fait pas bon être ciblé par son regard laser. Il rebondit sur tout et se sert de tout : le physique, le prénom, les vêtements, la maladresse au frisbee… Bref, il tourne tout en dérision.
Créatif : Dire qu’il a plus d’un tour dans son sac est un euphémisme. Utilisant des accessoires inattendus (bazooka, tondeuse à gazon, courant haute tension…), il nous présente des numéros vraiment originaux. Au début du spectacle, lorsqu’il déclare « Marre de la magie traditionnelle », et bien il tient parole et nous le prouve.
Cruel : Ce mec a le sadisme jovial. C’est affreux de voir comment il se régale à zigouiller une demi-douzaine de volatiles par soir, à massacrer les portables de ses victimes, à malmener son assistante. Plus c’est trash, plus il exulte.
Captivant ; Il nous propose des tours absolument fascinants. Adepte du suspense et des effets gigogne, il adore nous embarquer dans une direction que l’on croit être une impasse et bifurquer soudain pour nous amener à une chute totalement imprévisible.
Camelot : Quel tchatcheur ! Vincent C est un baratineur hors pair. Avec sa faconde et son haut débit, il réussit sans mal à nous faire gober des couleuvres tout en en avalant une lui-même.
Coquin : Il aime bien les allusions un tantinet polissonnes. C’est un Québécois-Gaulois. Il est même capable d’aller très loin dans la sensualité. J’en veux pour preuve ce numéro que je qualifierai de « Strip-Houla » (vous comprendrez en le voyant).
Colombophobe : Brigitte Bardot ne pourrait pas supporter les (mauvais) traitements qu’il inflige à ses innocentes partenaires à plumes.
Caroline : Elle est son assistante et son souffre-douleur. A elle les tâches ingrates et les situations inconfortables de cobaye. Heureusement pour elle, à son air désabusé, on voit bien qu’elle se fout royalement de devoir subir toutes ses humiliations. Elle fait le job en traînant des pieds en attendant que ça se passe.
On pourrait allégrement ajouter : Charismatique, Clown, Choquant, Convivial, (dé)Culotté… et j’en passe.Cet artiste déconcertant de talent peut décliner à l’envi vingt, cent « C », ce sera toujours fidèle au spectacle qu’il propose.
Gilbert « Critikator » Jouin