Déjà auteur d'une gamme de produit ayant fait le pari du béton, 22 Design Studio basé à Taiwan réitère son audace et propose une nouvelle itération de sa montre en béton, la montre 4D concrete, qui passe en version automatique.
Une montre en béton
En 2015, le 22 Design Studio avait osé et fait le pari d'une montre en béton. Enfin avec un cadran en béton. Un cadran structuré comme un escalier mais conçu comme un architecte aurait pu le faire.
Pari réussi si on en croit les résultats de leur première campagne de crowdfunding et les 391 contributeurs ayant réservé leur montre.
Cette première itération étrennait déjà l'alliance entre l'architecture et l'horlogerie.
Il était temps pour le studio de remettre l'ouvrage sur le métier et de concevoir une évolution à cette montre en 4 dimensions.
Un ADN brutaliste
Le mouvement brutaliste date de l'après-guerre et rassemble les architectes ayant opté pour le tout béton, sans fioriture, et lui ont fait adopter des formes audacieuses à l'extrême. L'ex-URSS en propose un large éventail.
Ici, les dimensions sont bien moindres puisqu'on se limite au poignet.
Un dateur, comme un atrium
Nouveauté pour ce 2ème modèle, l'ajout d'un dateur à 3h.
En fonction de la version que vous choisirez vous aurez (ou non) le loisir d'opter pour une loupe et un rappel de métal qui vient couronner le dateur.
Inutile de vous dire que cette montre fera son effet à votre poignet mais aura aussi pour inconvénient d'être assez imposante avec un diamètre de 45mm et une hauteur de 1,5cm.
Par contre, l'impact du cadran en béton est relativement mesuré, la montre pesant " seulement " 110g.
Des aiguilles en lévitation
Leur double pliage à 90° leur confère une légèreté qui vient parfaitement compléter le côté brut du béton.
Comme si le temps volait littéralement au dessus de la structure.
Finitions en acier ou laiton
Pour porter le cadran architectural en béton, 22 Design Studio a opté pour 2 versions de sa montre.
Soit l'acier poli pour un effet contrasté et moderne.
Enfin, en exclusivité pendant la campagne Kickstarter, une version Shadow exclusivement en livrée noir mat sera produite.
Et une montre automatique plus classique
Sous ses atours bruts, la montre 4D concrete automatique héberge un mouvement suisse Sellita SW200 bien rôdé qui dote la montre d'un mouvement fiable et d'une réserve de marche de 38h.
Pour finir le tout, un bracelet en cuir vient aussi réchauffer l'aspect un peu brut du garde-temps et lui donner un aspect plus (trop ?) classique.
A vous de jouer
A peine la campagne démarrée, il est acté que la montre 4D concrete en version automatique verra le jour puisque son objectif de levée de fond a déjà été largement dépassé.
Si mêler architecture et horlogerie à votre poignet vous anime, vous aurez le choix entre 2 versions de la 4D concrete watch : avec ou sans dateur, en version acier ou laiton à partir de 684$.
La campagne Kickstarter pour la montre 4D concrete automatique : https://www.kickstarter.com/projects/1055310169/4d-concrete-watch-automatic-energy-meet-time-and-s
Toutes les créations du 22 Design Studio : https://22designstudio.net