SOLAR BIKE : De Miami à Chelsea, Oklahoma

Publié le 20 octobre 2017 par Misteremma @misteremma

Les journées se suivent et commencent à lourdement se ressembler : lever matinal - petit-déjeuner - ranger tout le matériel dans la voiture - route - tenter de suivre Michel - arriver à l'hôtel - sortir tout le matériel de la voiture - tenter de tout faire rentrer dans la chambre - se mettre à l'ordi pour décharger les cartes et charger les batteries - dormir.

Lorsque nous retournons en arrière et que nous regardons les images, nous voyons que le paysage a déjà fortement changé mais, pour nous, c'est nettement moins flagrant vivant l'évolution au quotidien. Nous devons rester attentif à ne pas être lassé et à se dire que nous avons déjà cette image, ce train, cette vache, cette route car il s'agit en fait à chaque fois d'une situation différente.

Hier, Charles Duboise du Dairy King nous avait encouragé à visiter le Coleman Theatre Beautiful ce que nous avons fait ce matin. Financé et conçu en 1929 par George Coleman, un magnat local des mines, le théâtre au décor Louis XV criard est certainement l'un des plus emblématiques témoignages architecturals de la grande époque de la Route 66. Au coté des décors " attrapes touristes " que l'on voit un peu partout, cette visite (gratuite) nous aura sorti de notre quotidien, nous aura apporté une touche culturelle... et nous aura aussi sorti de notre sujet. Pas certain que le théâtre se retrouve dans le film mais plutôt dans un reportage Archi Urbain !

Il était environ 13h lorsque nous avons retrouvé Michel, Laure et Barbara au Colton's cafe à Vinita. Voici encore un lieu historique et authentique de la Route 66. Créé en 1927 par Grant Clanton, le diner est toujours tenu par les membres de sa famille. Accueil sympathique, repas correct.

Le quotidien s'est vite souvenu de nous après ces deux expériences : la route fut ennuyeuse à souhait jusqu'à notre arrivée à l'hôtel Chelsea Motor Inn où les deux propriétaires de ce tout petit établissement d'à peine 6 chambres nous accueillent avec joie, sourire, bonheur et intérêt pour le solar bike. Les questions ont fusé et Michel a échangé sur son expérience pendant près de 2h. Voici une nouvelle adresse à retenir ! (312 E Layton Street)

Cette rencontre aura généré un grand débat d'idées entre Didier et moi-même sur l'orientation que doit prendre le documentaire. Entre les idées fantasmées de Didier et la réalité des États-Unis et du voyage, il y a un gap qui ne fonctionne pas avec le scénario originel. Nous avons longuement discuté des rencontres que produit Michel durant le périple mais aussi la place des différents protagonistes qui le suivent. Comment leur donner une place, comment les intégrer, comment leur donner un rôle ? Les volontés cinématographiques de Didier et la réalité plus télévisuelle doivent trouver un point de rencontre que nous devons encore peaufiner avant de présenter un produit fini. Nous avons, en tout cas, décidé de travailler différemment certaines étapes de la journée pour mieux correspondre à la réalité du terrain.