Mais c’était oublier, par exemple, qu’il n’avait assurément pas monté son label Text par hasard. En cette année 2017, son album très pertinemment intitulé New Energy semble arriver à point nommé pour me faire et réaliser que Pause ou Rounds n’ont pas été des accidents, et que Kieran Hebden n’en a pas fini de tous nous surprendre.
« Two thousand and seventeen », « Scientists », « SW9 9SL » et « Planet » – les quatre extraits disponibles sur sa page musicale personnelle – ont immédiatement réveillé mon adoration de tout la talent du Londonien. Quelle claque ! Bien sûr, au-delà de me contenter de les réécouter, et en boucle s’il vous plaît, j’ai vite sauter le pas pour en découvrir l’intégralité. Seconde claque !
Sur les quatorze nouveaux morceaux, cinq sont des interludes dépassant tout juste une minute. Pour autant, ce ne sont pas des chansons innocentes ou qui se contentent de remplir l’espace. Certes, les pistes plus longues, de par leurs durées plus classiques s’échelonnant entre trois et huit minutes, évoqueront davantage d’émotions en nous.
De la même façon que les extraits écoutables en ligne, , « LA trance », « Lush », « You are loved », « Memories » et « Daughter » sont chacun à leur façon de véritables petits joyaux qui nous ravissent autant que le firent chacune des 21 chansons de Pause et Round réunis.
En somme, Four Tet réussit à la fois à me surprendre et à se refaire un nom définitivement ancré dans le présent. En toute humilité et pour ma plus grande joie.
(in heepro.wordpress.com, le 20/10/2017)
_____
Voir aussi :