Nous sommes de plus en plus sensibles à l’art de la présentation. Les discours et présentations à fort impact sont accessibles sur internet et il nous est facile de les voir, de les revoir, de les décortiquer à loisir et de les modéliser. Cela contribue à relever à la fois les attentes de l’auditoire mais aussi la qualité globale des présentations. Beaucoup moins d’orateurs oseraient lire une succession de diapositives en caractère 10 !
A quoi peut-on dire qu’une présentation est réussie ? L’applaudimètre est un début de réponse. Dans son ouvrage Vibrations, Nancy Duarte utilise plutôt l’image de la résonance. Une présentation est réussie lorsqu’elle a permis à l’orateur d’entrer en résonance avec ses auditeurs, d’ajuster sa longueur d’onde sur la leur et ainsi de les mettre en mouvement. Elle s’en explique ainsi :
« Une présentation a en général pour but de convaincre un auditoire de changer d’avis ou de comportement. Présenter une idée peut ne récolter que des regards perplexes ou au contraire générer un enthousiasme frénétique. Qu’est-ce qui détermine le résultat d’une présentation ? La qualité de l’exécution ainsi que le degré de résonance avec l’auditoire. Après une présentation réussie, vous entendrez peut-être les gens dire : « Ouah ! Ses paroles résonnent encore à mes oreilles. »
Mais qu’est-ce qu’un message qui résonne vraiment dans l’esprit du public ?
Examinons le phénomène d’un point de vue scientifique. La résonance est le principe qui dicte que, si vous connaissez la fréquence vibratoire naturelle d’un objet, vous pouvez le faire vibrer sans le toucher. La résonance est ce qui se produit lorsque la fréquence naturelle de vibration d’un objet répond à un stimulus extérieur de même longueur d’onde. La page de droite présente une visualisation très belle de la résonance. Mon fils a répandu du sel sur une plaque de métal qu’il a reliée à un amplificateur, de sorte que les ondes sonores la traversent. En augmentant la fréquence, les ondes sonores se resserrent, faisant tressauter, sautiller et se déplacer les grains de sel, créant des motifs de toute beauté, comme si les grains « savaient » où ils devaient aller.
Combien de fois auriez-vous aimé que vos étudiants, vos employés, vos investisseurs ou vos clients se déplacent exactement à l’endroit souhaité pour créer un nouvel avenir ?
Dans un monde parfait, tout auditoire est aussi docile et homogène (tant dans sa manière de penser que dans ses objectifs) que ces grains de sel. Il ne tient qu’à vous de faire de ce rêve une réalité. Si vous réglez votre fréquence sur celle de votre public de façon à entrer en résonance avec lui, vos auditeurs s’organiseront de leur propre initiative. Ils pourront visualiser l’endroit où ils doivent se rendre pour créer tous ensemble quelque chose de beau. Un grand mouvement d’opinion.
Ce n’est pas à l’auditoire de se régler sur votre fréquence : c’est à vous de faire en sorte que votre message entre en résonance avec lui. Maîtriser l’art de la présentation exige de comprendre les émotions et les motivations des auditeurs et de pouvoir créer un message qui résonne avec ce qu’ils ont déjà à l’esprit. Votre auditoire sera profondément ému si vous lui transmettez un message qui prouve que vous êtes à l’écoute de ses besoins et de ses désirs. Il pourra se mettre à frémir d’enthousiasme, se mobiliser pour agir et créer de magnifiques résultats. »
Utiliser les techniques de storytelling pour partager une histoire porteuse de sens est un des moyens d’entrer en résonance avec son auditoire et de l’inciter à partir à l’aventure avec vous !