RÉSUMÉ DU RED HOOK CRIT MILAN NO.8 ET RÉSULTATS DU CHAMPIONNAT
Samedi dernier, dans les rues du quartier de Bovisa, à Milan, des milliers de fans se sont rassemblés le long de la course, sur des balcons, des toits et des murets, pour ne rien manquer de la finale intense du championnat du Red Hook Crit de cette année.
Chaque course du Red Hook Crit est pleine de surprises, et la huitième édition de Milan n'a pas échappé à la règle : les vainqueurs de la course sont deux jeunes athlètes d'une petite vingtaine d'années qui signaient non seulement leur première victoire, mais également leur toute première participation au RHC. Toutes nos félicitations à l'Italienne Maria Sperotto et à l'Espagnol Ivan Cortina pour avoir remporté respectivement la première place du classement féminin et celle du classement masculin.
Première participation et première victoire au RHC pour Maria Sperotto. Photo de Tornanti.cc
Chez les femmes, c'est Éléonore Saraiva qui était en tête du classement général, suivie de Raphaële Lemieux et Ash Duban. Saraiva convoitait des points précieux pour le classement et a obtenu le meilleur temps au premier tour, s'imposant d'une demi-roue devant Lemieux. À l'approche du mi-parcours, le rythme a semblé s'accentuer. Sperotto, qui était en troisième ou quatrième place durant la majeure partie de la course, s'est fait remarquer lorsqu'elle s'est emparée du meilleur temps à mi-parcours. Elle a su ensuite contenir les efforts soutenus de Keira Mcvitty et de Carla Nafría. Elle était en tête au dernier virage, et a accéléré lors du sprint final pour distancer Lemieux jusqu'à la ligne d'arrivée. Néanmoins, la 5e place de Saraiva lui a permis de remporter le championnat féminin.
Maria Sperotto, victorieuse sur la ligne d'arrivée. Photo de Tornanti.cc
Du côté des hommes, c'est Alessandro Mariani qui s'est emparé du tant convoité meilleur temps au premier tour, juste devant Cortina. Au deuxième tour, Cortina et Mariani ont lancé des attaques pour distancer le peloton. Cortina a alors enregistré le tour le plus rapide de la course (sans compter le dernier tour), ce qui lui a valu le titre Rockstar Games du Meilleur adversaire. L'équipe Specialized-Rocket Espresso, représentée par Aldo Ino Ilesic, Alec Briggs, Stefan Schaefer et Eamon Lucas, a été la première à réagir, envoyant ses quatre athlètes à l'avant de la course et à la poursuite de Mariani et Cortina, qui creusaient l'écart. À mi-parcours, 20 secondes les séparaient des membres de Specialized-Rocket Espresso et des autres favoris du RHC, comme Colin Strickland.
Au dernier tour, Cortina a accéléré pour mettre assez de distance entre lui et Mariani et franchir la ligne d'arrivée les bras en l'air. L'Italien Davide Viganò a conservé sa tête dans le classement général grâce à sa 4e place et a remporté le championnat.