Révélée dans l'émission " La France a un incroyable talent " en 2011, Marina Dalmas, aka Marina Kaye dévoile quelques années plus tard un premier album, certifié disque d'or, qui s'écoule à 167500 exemplaires. La talentueuse pop star revient cet automne avec " Explicit ", son second album autobiographique. Entretien.
Je vous dévoilais le tracklisting hier, aujourd'hui l'album " Explicit " est disponible en précommande ! https://t.co/UiQN7unNYM
Love
MK ❤️- Marina Kaye (@MarinaKayeMusic) September 15, 2017
Efflorescence Culturelle : Ton nouvel album qui sortira le 20 octobre prochain s'appelle Explicit, quelle est l'histoire derrière ce nom ?
Marina Kaye : Je voulais appeler mon second album Explicit depuis longtemps. Le E de explicit est mis en avant comme dans les chansons où l'on retrouve des grossièretés, c'est un petit clin d'oeil à cela.
Rassures-moi, on ne retrouvera pas de grossièretés dans ton nouvel album ?
Tu as déclaré avoir " pris du recul grâce à ton entourage ", cela se ressentira-t-il dans ton album ?
J'estime avoir pris beaucoup du recul oui, mais à cause de mon entourage.
Tu as " percé " très jeune, as-tu l'impression d'être passée à côté d'une enfance plus ou moins normale ? As tu été heurté à des difficultés, des obstacles en tant que jeune pop star ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir eu une enfance volée car très jeune, avant même d'avoir débuté ma carrière musicale, j'étais hypersensible et j'ai été heurté à la mélancolie. Pour les autres enfants, ce qu'il se passait autour d'eux ne les atteignaient pas, ils allaient jouer dans leur chambre et puis c'était bon. Moi, je cherchais tout le temps à comprendre ce qu'il se passait dans le monde des adultes.Je ne suis donc pas vraiment passée à côté de mon enfance.
En parlant de ça, te sens-tu vulnérable en tant que jeune femme dans le monde de l'industrie ? Es-tu une cible de manipulation ?
Ça dépend ce que l'on entend par manipulation, par exemple il y a ces coups que l'on ne voit pas venir et il faut avoir une peau épaisse pour endurer, moi j'épaissis ma peau et je me suis donc endurcie face à tout cela.
Ce nouvel album est-il autobiographique ? Qu'est ce qui le différencie du précédent ?
Oui, mes deux premiers albums sont autobiographiques, ce second album est dans la continuité du précédent donc il n'est pas foncièrement différent.
Le clip " On My Own " est assez évocateur, il met en scène une Marina Kaye un chouia pyromane, qu'est-elle en train de brûler ?
Elle brûle des mauvais démons. (rires)
Ta voix et ton style musical semble être un beau mélange de Lady Gaga, de Sia et de Lana Del Rey. Sont-elles des inspirations musicales pour toi ou bien essayes-tu de créer ton propre style ?
Je ne me reconnais pas à travers ces artistes, je sais que les gens essaient de faire des rapprochements entre les voix, surtout que la pop est un milieu si vaste qu'on y retrouve beaucoup de similitudes entre les titres, mais dans mon cas j'essaie de créer mon truc, mon propre style qui me ressemble.
Quelles sont tes autres inspirations pour ta musique ? Les films, les livres ou tout simplement tes expériences personnelles ?
Je pioche dans mes expériences personnelles, mon ressenti, mon quotidien et mon vécu.
Tu as récemment déclaré " J'aime les placements de voix, j'aime les phrases et la colère du rap ", pourquoi ne pas l'avoir fait dans ton premier album, le rap est-il un domaine que tu souhaiterais approfondir, si oui, quels sujet aborderez-tu ?
Oui j'aime le rap, mais je ne pense pas que j'en ferais personnellement, ce n'est pas un style que je souhaite interpréter.
Quelles sont tes préférences dans le rap ?
Eminem, le seul et l'unique. (rires.)
Penses-tu que ta musique évoluera vers un autre style, peut être le rock ou encore le jazz ?
Je pense avoir trouvé ce qui me correspond et je ne me vois pas vraiment changer de style. Il y a plein de choses que j'essaie en studio mais qui ne sortent pas forcément, on a tous quelque chose qui nous réussit le mieux, moi c'est la pop.
En tant que femme et artiste indépendante, tu incarnes un véritable symbole de féminisme, que penses-tu de ce terme ?
Je ne me considère pas comme une " féministe " comme on l'entend, je ne suis pas là à encourager les femmes à se rebeller contre les hommes. Après oui, évidemment j'espère que les femmes deviendront l'égal des hommes, qu'on pourra avoir les mêmes opportunités d'embauches et les mêmes salaires.