Un engagement individuel de pension (EIP) représente une solution très intéressante pour les indépendants en société qui souhaitent se constituer une pension complémentaire. Pourquoi ? Voici deux bonnes raisons : avantage fiscal et beau rendement potentiel.
Moins d’impôts
En tant qu’indépendant en société, il est dans votre intérêt d’enregistrer de beaux bénéfices. Mais qui dit bénéfices, dit aussi impôts et un engagement individuel de pension peut dans ce cas s’avérer utile. Votre société pourra en effet déduire intégralement les primes comme charges professionnelles, à condition que la règle des 80 % soit respectée et que vous perceviez une rémunération mensuelle. Cela fera baisser vos bénéfices et donc aussi votre charge fiscale.
Si vous procédez également à un backservice pour utiliser au maximum la marge fiscale du passé, le bénéfice de votre société s’en trouvera alors fortement diminué et vous ferez d’une pierre deux coups : vous épargnerez pour votre pension complémentaire et votre société paiera nettement moins d’impôts.Meilleur rendement
Les solutions d’assurance-vie, et donc aussi les plans de pension, avec rendement garanti offrent aujourd’hui des rendements relativement faibles. Une situation liée à la faiblesse historique des taux d’intérêt. Comment faire dès lors pour obtenir un meilleur rendement ? La meilleure solution dans ce cas consiste à se tourner vers la branche 23 et à investir avec votre EIP dans des fonds d’investissement dont le résultat déterminera également votre rendement. Si les fonds se comportent bien et si les bourses sont florissantes, vous obtiendrez un meilleur rendement qu’avec un EIP à rendement garanti. Bien sûr, et c’est le revers de la médaille, le risque sera aussi plus important, mais vous pourrez également atténuer celui-ci en étalant les primes et en investissant dans plusieurs fonds assortis d’une classe de risque différente.
Votre courtier déterminera avec vous votre profil d’investisseur et vous remettra une proposition sur mesure.