En Corée du sud, 57% des hommes et 32% des femmes célibataires ont répondu qu'ils pensaient qu'il serait tout à fait possible qu' un jour, l'Intelligence Artificielle puisse entretenir des relations amoureuses avec l'homme ".
Au printemps 2016 en Corée, l'agence matrimoniale " Duo " a, elle aussi, enquêté sur la question suivante : " L'intelligence artificielle peut-elle à créer un lien d'amour avec l'humain, bien que celle-ci soit compliquée et délicate ? ". Cette étude a été réalisée sur un panel de 394 personnes âgées entre vingt et trente ans (191 hommes, 203 femmes). Au final, 57% des hommes et 32% des femmes ont répondu qu'ils pourraient tomber amoureux d'une intelligence artificielle.
Pour les hommes, l'une des premières raisons évoquées est que l'IA ne nous demande rien (34.6%). Ensuite, on peut l'éteindre et la rallumer quand on veut ; ou même la mettre en pause (30.4%). En troisième position, nous retrouvons l'absence de contraintes liées à la conscience (14.1%). Tandis que les femmes ont répondu la chose suivante : premièrement, l'IA peut faire tout ce qu'on lui demande de faire (41.9%). Deuxièmement, nous ne pourrons pas être blessées émotionnellement (21.2%). Troisièmement, l'IA ne nous demande rien en avance (13.3%). Finalement, les hommes sont davantage centrés sur la maîtrise et la domination de l'objet sentimental, ce sont eux qui sont aux commandes. Alors que les femmes sont plus préoccupées par leur bien-être à travers la satisfaction que procure l'objet et par la gestion de leurs émotions.
En revanche, il y a des réponses qui montrent que l'IA ne peut pas être supérieure aux hommes dans la sphère sentimentale. Les raisons les plus évoquées sont qu'elle est perçue comme étant incapable de partager et de sympathiser avec les êtres humains (44.9%).
Ce phénomène se retrouve dans les multiples facettes de la Corée du Sud actuelle. Ces jours-ci, le développement des réseaux sociaux virtuels nous permets de trouver facilement sur des sites Internet ou dans des applications portables - un partenaire qui pourrait mettre fin à notre solitude ou combler notre besoin de l'Autre. Cependant, nous avons tendance à éviter des relations inutiles ou à omettre des étapes pour connaître une personne, puisque subir l'échec d'une relation serait considéré comme un gaspillage de temps dans notre société hyper connectée. Comme l'enquête précédente le démontrait, il semblerait que de plus en plus de gens seraient enclin à créer des relations peu compliquées, peu stressantes, et que telles inclinations pourraient les conduire au besoin de leur propre IA