Auteur, compositeur, interprete… Pete Doherty est aussi un dandy, celui du mois en l'occurrence! Mais comment cet homme peut il faire à lui tout seul le lien entre les trois indices? Réponse ci dessous :
Le DDM, de son véritable nom Peter Doherty est né à Hexham le douze mars 1979. Durant une enfance plutôt difficile sous l'autorité rigide d'un père militaire il se réfugie dans l'écriture et la musique, ce qui fera remporter au jeune Pete un voyage en Russie à un concours de poésie organisé par le British Council. Pour l'anecdote, le premier job de Pete sera de reboucher les tombes après les enterrements…
A la fin des années 90 Pete Doherty rencontre Carl Bârat avec qui il forme les Libertines et beaucoup penseront que ce groupe aura ramené le rock à la vie en ce début de nouveau millénaire. La presse fait un triomphe à leur premier album en les présentant déjà comme des rivaux de The Strokes ou des Hives et ils recoivent en 2003 le prix du meilleur groupe par le New Musical Express.
Mais Pete découvre la drogue dure en même temps que le succès et semble préférer la première, si bien que suite à de nombreux conflits les Libertines cessent d'exister et qu'il forme les BabyShambles, qui sortiront leur premier album en 2006. Les fans, déçus, ne retrouvent plus l'esprit provocateur et « bordélique du chanteur dans le deuxième album du groupe qui sort en le premier octobre de la même année…
Pete Doherty est l'égérie d'Hedi Slimane, styliste de la marque Dior Homme, qui réalise «Birth of a cult » un livre de photographie sur ce dandy. Car Dandy il l'est! Grand et charismatique, passionné par l'art, il avance dans la vie sans se préoccuper des médias qui font choux gras de ses deux amours : la drogue et le top modèle Kate Moss.
Mais son coté provocateur qui fit sa gloire par le passé l'amène à se faire condamner le 8 Avril 2008 à 14 semaines de prison pour détention et consommation de drogue pendant sa liberté conditionnelle. Il sera finalement libéré après quatre semaine de détention mais de nombreuses annulations de concert auront déçu ses fans pendant cette période. Parmi les dates annulées : Le Printemps de Bourges, Glastonbury et Le Royal Albert Hall à Londres…
Son amour pour l'art le pousse (un peu trop loin peut être..) à exposer ses oeuvres en ce moment dans un quartier de Notting Hill à Londres. Cette exposition, qui est intitulée "Bloodworks" regroupe quatorze tableaux réalisés pendant les deux dernières années. La particularité de ces tableaux? Ils ont été réalisés avec le sang de Pete Doherty… Les prix sont aussi provocateurs que l'artiste : 66.000 euros pour la plus chère des toiles!
*AimyRose*