Nous ne vous parlerons pas ici de Stereolab et de cete petite merveille pop énervée des années 90 French Disko (il faut faire attention quand on fait du vélo) mais bien de la musique qui nous anime.
Le disco a connu son heure de gloire en France bien entendu. La Première “French Touch” est disco avec les artistes producteurs tels que Cerronne, Morali et Belolo.
D’autres ont surfé sur la vague, les artistes de sinistre mémoire tel P.Hernandez et Claude Francois. Certains ont eu des initiatives courageuses : nous avons déjà évoqué le groupe Voyage.
Nous souhaitions vous faire partager une première sélection de titres intéressants à nos yeux. J’entends déjà le courroux de certains : “Non ce n’est pas possible, pas eux, c’est n’importe quoi… de la disco de supermarché etc, etc.”
Nous nous devions de lancer le débat. Allez on commence ! Honneur aux dames pour commencer
Sheila - Spacer : après quelques initiatives franco-française, la petite fiancée de la France traverse l’atlantique pour se faire produire par Nile Rodgers et Bernard Edwards de CHIC rien que ça… et pour quel résultat !!! Spacer un titre magnifique, envoutant et très dansant. On pourra tout de même regretter une pochette qui n’est pas au niveau et un accent à couper au couteau.
Lio - Sage Comme une Image : deuxième album pour la portugo-belge Wanda. Album produit par Gainsbourg et Chamfort (les Rogers et Edwards français ! ca va je blague). Un titre moins connu que le BananaSplit (à écouter uniquement en maxi en trafiquant le pitch de votre Mk2 préférée) mais une petite bluette aux influences electro funk qui fonctionne pas mal du tout.
En bonus la version Anglaise de BananaSplit : Marie Antoinette
A suivre…