Depuis son arrivée au Paris-Saint-Germain, Lucas déçoit, clairement, largement. Annoncé au Brésil comme "le second Neymar", il n'en est rien, et l'ailier brésilien n'a jamais confirmé à haut-niveau.
Du coup, au Brésil, on est forcément déçu. Journaliste à Globo, Victor Canedo a analysé la carrière du milieu offensif brésilien Lucas depuis son arrivée au Paris Saint Germain en 2013 devant le micro de Foot Mercato. Le journaliste considère que le joueur carioca n’a pas été à la hauteur des attentes :
On s’attendait à ce qu’il décolle au PSG. On pensait que c’était l’endroit idéal, mais il a fini par ne plus avoir le temps de jeu nécessaire pour progresser. Il a stagné au PSG, il a fait des mauvais choix pour sa carrière. Je pense que c’est peut-être lié à sa personnalité. Il a eu plusieurs entraîneurs avec lesquels il a beaucoup joué, donc on ne peut pas dire qu’il a été victime de choix de tel ou tel coach. On attendait plus de lui. Quand il a quitté São Paulo pour le PSG, il jouait très bien. Mais au fil du temps, on a perdu confiance en son jeu. Il n’a pas le niveau pour être un titulaire au PSG, ni en sélection brésilienne.