Le Canada fête ses 150 ans. À cette occasion, le pont Jacques-Cartier, édifice emblématique de la ville de Montréal, s'habille de milliers de lumières connectées en temps réel aux réseaux sociaux et aux données de la ville.
Le projet imaginé par Moment Factory et ses partenaires locaux faits de cette plateforme urbaine interactive, le pont le plus connecté au monde. À la nuit tombée, lorsqu'une personne tweete avec le hashtag #illuminationMTL, un point lumineux s'allume quelque part sur le pont. La vitesse, l'intensité et la densité de l'éclairage dépendent de l' activité du hashtag sur les réseaux sociaux (publication, like et partages).
Le pont bat ainsi au rythme de la ville et de ses données, notamment grâce aux capteurs présents sur la structure chargés de les collecter : trafic (voitures, cyclistes et piétons) et météo.
Chaque jour, à la même heure, les données ainsi collectées sont traduites en une animation visuelle de 8 minutes environ. L'intérieur du pont, quant à lui, s'illumine au rythme des saisons : du vert printanier au jaune estival en passant par le rouge automnal pour s'achever sur un bleu rappelant l'hiver.
Plus d'infos sur Moment Factory.