Terrine de poulet aux saveurs libanaises...

Par Veronica

Yep du soleil, du ciel bleu, pas encore le temps des raclettes, plats d'automne, d'hiver. Envie de profiter, de prolonger ce bel été indien....



Encore le temps de mettre à l'honneur la cuisine du Moyen-Orient, du Liban, une cuisine riche tellement riche de saveurs, d'épices, d'odeurs....

Voici donc une petite terrine, pleine de ces saveurs, zaatar, sumac, cumin....



Le zaatar est un mélange d'épices incontournable de la cuisine libanaise, ce mélange se compose de thym, graines de sésame et sumac, mais également parfois d'origan, de sarriette, à chaque marchand d'épices son zaatar....

Recette pour une terrine de 30 cm de long environ, de quoi satisfaire quelques gourmands.


  • Terrine de poulet aux saveurs libanaises : 400 g de blanc de poulet sans peau, 600 g de chair de poulet à hacher, QS d'olives noires, 2 cuillères à soupe de chapelure, 2 œufs, 2cuillères à soupe de jus de citron, 1 citron confit, 1 gousse d’ail, 1 pincée de piment, 2 belles cuillères à café de zaatar (épice libanaise)1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 cuillère à café de cumin, sel, poivre, 20 g de persil plat, 20 g de coriandre.
  • Couper en lanières les blancs de poulet.
  • Hacher l’ail et  mélanger dans un saladier avec toutes les épices ( zaatar, cannelle, cumin). Ajouter le jus de citron et le poulet. Mélanger à nouveau et laisser mariner au frais pendant3 heures.
  • Mettre dans le bol d’un mixer la chair de poulet, mixer, ajouter la chapelure, les œufs, sel, poivre, le persil et la coriandre. Mixer encore, on doit avoir une texture fine.
  • Allumer le four à 180°C. 
  • Huiler le moule, y mettre une couche du mélange sur 2 cm d’épaisseur, ajouter une couche d’éclats d’olives noires, des lanières de blanc de poulet, puis une couche de citron confit en petits morceaux, une couche d’1 cm de préparation mixée, puis une couche d’olives, des lanières de blancs, parsemer de citron confit et finir par la préparation mixée.
  • Tasser, huiler la surface, poser dessus une feuille de papier d’aluminium, mettre au four et laisser cuire 35 minutes.
  • Laisser refroidir et mettre au frais au moins 12 heures.
  • Servir avec quelques oignons confits, des petits cornichons maison ( recette à venir...)