Les cyclistes vont lui dire merci ! La société suédoise Hövding a imaginé et conçu un airbag spécifiquement pensé pour les amateurs de bicyclette. Portée sous forme d'écharpe, la protection gonflage se déploie en 0,1 seconde à peine et vient encagouler votre tête pour la protéger du moindre impact.
Même munis d'un casque, les cyclistes sont exposés à des blessures très graves en cas d'accident de la route. L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière vient d'ailleurs de tirer la sonnette d'alarme face à la recrudescence du nombre de cyclistes tués sur les routes, +14 % sur les douze derniers mois.
L'airbag se déploie en 0,1 seconde
Hovding tombe à point nommé. Le système est très simple d'utilisation, puisqu'une fois activé via un simple bouton, le dispositif tracke les mouvements du cycliste (jusqu'à 200 fois par seconde). S'il détecte le moindre mouvement anormal, l'airbag va se déployer presque instantanément. Selon le Dr David Camarillo de l'Université de Stanford, Hövding réduit le risque de commotion jusqu'à 8 fois et élimine presque complètement le risque de fracture du crâne.
Son tissu en nylon ultra-résistant empêche que l'airbag se déchire en cas de frottement sur le bitume par exemple. Bonus, et non des moindres, l'écharpe est légère, 650 grammes, et saura se faire discrète pour ne pas entraver votre liberté de mouvement. Sa batterie a une autonomie de 9 heures et se recharge via une prise USB.
Le seul aspect négatif réside dans son utilisation unique. En effet, une fois déployé, l'airbag ne peut plus être utilisé. Un inconvénient important au regard de son prix, 299 euros. La vie n'a pas de prix, pour le reste il y a... vous connaissez la suite !
Plus d'infos sur le site officiel Hövding.