C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je partage aujourd’hui la recette de ce cake à la banane sans gluten, car presque tous ceux qui l’ont goûté * l’attendent avec impatience. J’ai revisité la recette de “Maman ça déborde” et je trouve que le résultat est très plaisant, aussi bien dans le goût que dans la texture.
Ni trop humide, ni trop sec, il se tient bien tout en restant suffisamment moelleux. Les ingrédients secs sont dosés avec justesse. Plutôt connoté “céréale du nord”, le sarrasin se marie étonnement bien avec la banane. Il apporte un petit côté rustique et familier à nos palais français, sans être trop prononcé car équilibré par la farine de riz, à la saveur douce et discrète. Assez subtile mais perceptible, la poudre d’amande complète très bien le tableau.
Ce dernier ingrédient offre également l’avantage d’apporter du bon gras, dans cette pâtisserie sans beurre ni oeufs, à base de lipides uniquement végétaux. Ce cake à la banane gluten-free (et vegan pour ceux qui le souhaitent) ne contient pas beaucoup de sucre ajouté –lequel peut aisément être remplacé par du miel, sirop d’érable ou sucre de coco– car c’est surtout le fruit qui apporte de la douceur.
C’est une recette de base, que vous pourrez enrichir avec des pépites de chocolat, des morceaux de fruit, des graines ou des noix. Et/ou, pourquoi pas, avec un glaçage gourmand, à base de cacao, de cream cheese et épices, ou encore d'un sirop à l’orange… A vous de voir selon vos goûts, vos envies et votre imagination ;)
Les ingrédients pour un cake moyen (6 à 8 parts) :
- 2 grandes bananes bien mûres
- 75 g de farine de sarrasin (la Treblec est très bien)
- 75 g de farine de riz
- 60 g de crème végétale (au soja, par ex.) ou de laitage maigre, type petit suisse ou fromage blanc 0 % (j’ai testé et ça marche très bien aussi)
- 60 g d’huile neutre (j’ai utilisé le mélange Isio 4 de Lesieur)
- 60 g de sucre blanc ou 50 g de cassonade
- 40 g de poudre d’amande
- ½ càc de bicarbonate
- ½ càc de gomme xanthane
- 1 à 2 bonne(s) pincée(s) de sel
- facultatif : 2 pincées de cannelle et 1 pincée de gingembre en poudres
La recette –ultra simple et rapide :
1. Préchauffer le four à 175°C (chaleur tournante) et préparer un moule à cake.
2. Mélanger tous les ingrédients secs excepté le sucre, réserver.
3. A l’aide d’une fourchette, écraser les bananes dans une petite assiette puis les verser dans un cul-de-poule. Ajouter l’huile, le laitage et le sucre puis bien mélanger.
4. Incorporer ensuite, en plusieurs fois pour obtenir un appareil bien homogène, le mélange de poudres et farines.
5. Verser dans le moule et enfourner jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée et la pâte bien cuite, environ 35 minutes.
Laisser refroidir avant de déguster. C’est idéal le matin ou au goûter avec un thé… mais vous verrez : on se laisse très facilement tenter par une tranche avec le café post-déjeuner ! Si vous arrivez à rester raisonnable, sachez qu’il se conserve 3-4 jours sans aucun problème.
* Parmi les testeurs, la talentueuse Eva Tinghino, que j’ai eu la chance de rencontrer récemment. Je vous reparlerai du travail de cette photographe gourmande et auteure du très joli blog Douce Addiction, mais en attendant je vous invite vraiment à aller découvrir son univers. Vous verrez, vous allez aimer…