7h30, Barbara frappe à la porte de notre chambre : " Le vélo de Michel est prêt ! " . Non !? Mais nous sommes toujours au lit ! On se lève rapidement, un bagel engouffré en quelques bouchées et nous voici déjà à la poursuite de Michel. Nous avons raté son arrestation par un policier mais nous avons capté son engueulade avec un automobiliste.
La police
Alors qu'il démarrait son parcours de 92 kilomètres qui allait le mener de Saint Robert à Conway, Michel se fit arrêter par un policier qui le trouvait trop lent pour rouler sur la route. Il l'encouragea à rouler sur les pistes cyclables. Michel, étonné, lui demanda s'il voyait une piste cyclable dans le coin. Le policier répondit par la négative et lui dit qu'il n'avait qu'à prendre les trottoirs ! " Mais les trottoirs sont là pour les piétons " lui rétorqua Michel. " Vous voyez des piétons ? " conclut le policier.
1-0 pour le policier.
La fight
Alors que nous venions de retrouver Michel sur la route. Une voiture dépassa le camion qui se trouvait derrière nous, + nous, + le vélo de Michel. Il lui fit un tête à queue et s'arrêta net. Michel étonné par l'attitude du conducteur commença à pester. Le conducteur sorti de son vieux pick-up, fit signe au camion de passer et commença à déblatérer une série de " fuck " à Michel. Nous avons bien évidemment filmé la scène qui sera probablement dans le montage du documentaire.
Le conducteur zélé est resté proche de son camion et a ensuite pris la fuite.
1-0 pour Michel.
Le reste de la journée s'est déroulé au soleil. Une nouvelle étape vallonée pour Michel, de jolis paysages pour nous.
Je pourrais vous parler longuement de notre arrêt chez Leroy Robinson, patron du Gascozark Store. Cet ancien professeur a quitté l'Oklahoma pour s'installer à Richland et ouvrir un magasin de brocantes qu'il chine un peu partout dans la région avec sa femme Barbara. Vous y trouverez de tout : du bibelot au jouet en passant par des robots et même des smurfs.
Durant cette journée nous sommes passés par le Gasconade River Bridge proche de Hazelgreen. C'est certainement un des points d'attraction les plus importants de la Route 66 qui fut fortement endommagé lors des inondations de mai 2017. Il est aujourd'hui interdit à toute circulation en attendant une rénovation en profondeur qui devrait avoir lieu d'ici 2019.
Interdit à tout véhicule sauf au vélo solaire de Michel !
Aidés par 4 personnes fortes, le vélo a été transporté de l'autre côté des barrières de sécurité et Michel a pu traverser le pont son problème.
En chemin, nous avons fait un dernier arrêt au Munger Moss Motel à Lebanon qui accueillait une démonstration de vieilles voitures pour le plaisir de nos yeux.