Magazine Santé

Les effets bénéfiques de la luminotherapie

Publié le 30 juin 2008 par Christophe Cochet

luminothérapieDe nombreuses applications curatives avaient déjà été démontrées avec l'utilisation de la luminothérapie, mais une nouvelle étude néerlandaise qui a duré 15 mois auprès de 189 résidents de foyers pour personnes âgées dont 87 % souffraient de démence a démontré des effets bénéfiques de la luminothérapie  sur les personnes souffrant de démence sénile.

Lors de l’étude, les sujets étaient exposés, durant le jour, à une intensité lumineuse d’environ 1 000 lux (traitement actif) ou 300 lux (groupe témoin). Les participants ont également reçu 2,5 mg de mélatonine en soirée, ou un placebo identique.

Les conclusions montrent que les sujets qui prenaient de la mélatonine sans être exposés à la lumière intense ont manifesté des symptômes de repli sur soi , effets non percus chez ceux qui étaient également soumis à la luminothérapie.
Dans le groupe luminothérapie, mais qui ne prenait pas de mélatonine, on a remarqué des effets positifs sur l’humeur, le sommeil et la réduction de la perte cognitive. Mais les bienfaits sur le sommeil étaient plus grands dans le groupe qui prenait des suppléments de mélatonine et qui était aussi exposé à la lumière.

Ces effets bénéfiques seraient comparables à celui d’un médicament (un anticholinestérasique).

Kiria, 1er site de vente de lampes de luminothérapies propose des lampes conformes aux normes fixées par le centre pour la thérapeutique environnementale, le CET que est LA référence en luminothérapie. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine