Du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018 - Vernissage mardi 17 octobre 2017 à 18h30
https://www.montpellier.fr/les-expos-du-pavillon-populaireRalph Gibson
naît en 1939 à Los Angeles. Il découvre le medium photographique à l'âge de 17 ans après un séjour de quelques mois dans la marine nationale. Il débute sa carrière en tant qu'assistant de Dorothea Lange et travaille avec Robert Frank. C'est en 1966 qu'il opère un virage à 180 degrés abandonnant la photographie commerciale et documentaire pour se consacrer à ses projets artistiques. Ralph Gibson est rapidement reconnu par ses pairs.
Ralph Gibson, une figure marquante de la photographie contemporaine américaine
" J'élimine de mon champ de vision tout ce qui serait superflu par rapport au contenu que je désire obtenir ", Ralph Gibson.
Lignes pures, lumière précise, points de fuite aboutis, cadrages serrés - ses prises de vues se font majoritairement à un mètre de son sujet -, ses photographies représentent souvent des éléments géométriques ou des plans serrés sur des parties du corps.
Ralph Gibson développe une stylistique photographique qui lui est très personnelle. Le langage Gibson flirte entre réalisme et abstraction et participe ainsi à l'éclosion de la fine art photography américaine : des tirages superbes aux valeurs contrastées, une charge graphique très forte ouvrant sur des échappées oniriques, sensuelles et mystérieuses.
À ce jour, son travail a été publié dans plus de 40 monographies.
1970, une année charnière pour Ralph Gibson et l'édition de livres photographiques
Ralph Gibson est depuis toujours fasciné par l'édition. Parallèlement à ses travaux artistiques, il fonde ainsi sa propre maison d'édition indépendante Lustrum Press.
En 1970, sort The Somnambulist, livre fondateur du renouveau de la photographie qui sera suivi de Déjà-vu en 1973 et de Days at Sea en 1974.
" Un livre dévoile mes réflexions au sujet de mes photographies et du contexte dans lequel elles sont destinées à être vues. " explique-t-il. Dans sa trilogie, Ralph Gibson établit de nouvelles règles en termes de mise en page, vis-à-vis des images ou encore renvois graphiques et thématiques. Ces nouveaux codes provoquentune véritable rupture dans l'histoire du livre photographique.