Présentation :
Originaire de Norvège, Peter Tangvald vogua sur tous les océans du globe. Il bâtit de ses mains son voilier en bois, épousa et épuisa sept femmes, deux mourront en mer. Exilé perpétuel, réfugié des mers volontaire, il navigua toute sa vie. Il devient ici le personnage d'un roman picaresque : l'auteur - fasciné depuis qu'il le croisa, enfant - recompose la vie hachurée, tragique et rocambolesque du marin, et s'invite avec fièvre dans la légende.
Pas convaincue
J'ai choisi ce livre pour découvrir l'histoire de cet aventurier que je ne connaissais pas. A la lecture de la 4ème de couverture je pensais lire une sorte de biographie romancée mais j'en ai retenu beaucoup de digressions. L'auteur parle pendant un tiers de son héros, l'autre tiers de sa propre vie ainsi que de son père, le reste étant une description et courte histoire des lieux par lesquels le héros passe.
Ce livre est malheureusement trop court, bien qu'il m'est paru long par moments, pour pouvoir approfondir la psychologie et l'histoire pourtant fascinante du héros.
Il me reste tout de même l'envie d'en découvrir plus sur Peter Tangvald et son fils qui est pour moi le véritable héros du livre.En bref, malgré quelques longueurs et une déception car je m'attendais à autre chose. Une fois entrée dans le style de l'auteur qui m'a fait penser à cet ami que l'on a tous qui a toujours de superbes histoires à raconter mais par dans tous les sens et se retrouve à la fin de sa phrase très loin de son point de départ et sujet principal. J'ai plutôt apprécié cette lecture.
Ma note : 14 /20
J'ai découvert ce titre dans le cadre de la masse critique Babelio