Magazine Finances

Balcons, terrasses, parkings, jardins, pièces... début des soldes

Publié le 30 juin 2008 par Xp14
Le marché de l'immobilier français est à un moment majeur de son évolution. En effet, la tendance de "retournement" (ce mot est à la mode) semble se confirmer depuis le début de l'année.

Vous me direz ça tombe bien c'est le début des soldes ! Vous ne croyez pas si bien dire. Les agences immobilières ont clairement changé leur fusil d'épaule. Après de nombreuses années à la recherche de vendeurs pour faire progresser leur chiffre d'affaire, les agences immobilières sont maintenant à la recherche d'acheteurs. La recherche d'acheteurs se résume bien souvent à un petit jeu de la séduction.

Une petite caricature

M6 qui avait mis en place une émission où certaines personnes cherchaient des biens à vendre pour le compte d'acheteurs dégoutés qui ne trouvaient pas chaussures à leur taille à changer. Cette émission consiste maintenant à aider les vendeurs à mettre en valeur leur appartement ou maison à vendre. La raison ? Trouver un acheteur qui se fait attendre après des mois de recherche. Lors de cette émission, bien souvent, le spéciliste doit faire prendre conscience aux vendeurs que leur bien immobilier est surévalué. Puis il leur fait faire quelques traveaux pour attirer le client à moindre coût.

Mais ce "retournement" comme le disent si bien les professionnels de l'immobilier est peut-être l'arbre qui cache la forêt. Tout d'abord ne parlons pas de retournement, il ne faut pas jouer avec les mots. Parlons simplement de baisse de l'immobilier. Eh oui ça existe la baisse de l'immobilier contrairement à ce que certaines personnes pensent.

Ensuite, constatons que le contexte n'est pas favorable à la consommation de tout genre y compris l'immobilier. L'inflation est galopante et n'a pas fini de grimper. Les banques françaises refroidie par la crise des crédits immobiliers US mettent en place des critères très restrictifs pour l'accès aux prêts immobiliers. Les ménages qui cherchent à acheter ont l'avantage psychologique sur les vendeurs, la négocitation redevient possible. Tout ceci va rendre durable la baisse enclencher.

La semaine à venir va un peu plus enfoncer le clou car Jean-laude TRICHET, le chef de la BCE va annoncer un retour de la hausse des taux directeurs synonyme de hausse des taux de crédit dans l'immobilier.

Conséquence, en cette période de soldes, les biens à vendre deviennent un peu plus intéressants à regarder. Pour le même prix que l'année dernière vous pouvez vous permettre d'avoir en plus : un balcon ou un jardin ou une terrasse ou même pourquoi pas une pièce supplémentaire.

Mais faut-il céder à la tentation pour les acheteurs ?

Je ne pense pas en effet la baisse n'est pas terminé. Et comme l'indique les ventes de logements neufs la baisse est bien enclenché. La baisse des ventes de logements neufs est souvent un indice avancé sur une baisse généralisée des prix de l'immobilier. Les plus optimistes vou diront oui mais nous ne sommes pas en Espagne ou en Angleterre car nous avons pas de crédits à taux variable. Bien sûr, mais celà n'empêchera pas l'immobilier de revenir à des tarifs raisonnables. D'ailleurs, les spécialistes de l'immobilier ne s'y trompent pas et prédisent une baisse moyenne de 4% cette année (parfois plus) et une baisse plus forte de l'ordre de 4 à 6% en 2009.

Pour conclure, vous êtes acheteur... "wait and see" voici votre devise !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog