Envie d'un dessert de Hong Kong ? Oui, oui, oui !! En tant qu'inconditionnelle du sucré, je ne pouvais voyager à l'autre bout de la planète sans gouter les spécialités sucrées! Et je n'ai pas été déçue ! Entre leur saveur, leur texture, leur aspect... tout est très différent de la France mais elles ont le mérite d'être connu. Alors c'est parti pour un petit tour d'horizon des desserts hongkongais goutés, testés et approuvés (par mes soins bien sûr)
Les restaurants à dessert
Première grande surprise ! A Hong Kong, on déguste son dessert dans un restaurant différent de celui où l'on a débuté son déjeuner ou diner. Donc pour finir en beauté son repas, direction un restaurant à dessert ! Ces derniers proposent une carte entière de mets sucrés : un vrai bonheur ! En plus, la ville regorge d'adresses et de spécialités sucrées à tester et retester pendant tout le séjour ! Personnellement, je n'aurai jamais pensé trouver autant de choix avant d'y aller.
Dessert de Hong Kong à la mangue
Avis à tous les grands fans de mangue, les desserts hongkongais sont faits pour vous ! Le fruit est présent dans de nombreuses spécialités et se décline sous toutes ses formes : soupe, pudding, " crème "... On la trouve partout ! J'ai personnellement opté pour une des spécialités les plus connues de la ville : le sago mango. C'est un dessert ultra frais, parfait pour affronter la chaleur écrasante de la ville en été ! Le goût de la mangue est excellent et naturel (oui il est à priori fait à partir de mangues fraiches), les petites boules transparentes de " sago " se rapprochent, elles, du tapioca et donnent une petite texture gélatineuse au dessert.
Manger une soupe en fin de repas? C'est possible dans un dessert de Hong Kong. Elles sont certes sucrées, mais elles n'en restent pas moins des soupes ! Il existe une diversité de goût et j'ai personnellement opté pour celle au sésame. Je vous l'accorde, visuellement, cela ressemble davantage à un pot de peinture qu'à un met comestible... Mais cette " peinture " est belle et bien destinée notre estomac... Après l'avoir regardé un peu ébahit, après l'avoir bien senti et un peu touillé (oui, j'essayais d'identifier la chose), je me suis enfin lancée dans la dégustation. Et au final, j'ai été agréablement surprise ! J'ai particulièrement apprécié le contraste entre la force du gout emmené par le sésame et la douceur apportée sucre.
Le gâteau de sucre blanc...
Ou mon coup de cœur du séjour ! Pour tout vous dire, ce gâteau n'a pas de saveur particulière mais je suis tombée amoureuse de sa texture. Cuit à la vapeur, elle se situe entre le moelleux et le spongieux. A mon grand bonheur, ce gâteau basique est très répandu et se vend un peu partout (restaurants, supérettes, streetfood ...). On peut donc le prendre à emporter, le caler au fond de son sac et le déguster à tout moment de la journée. Pour une petite pause douceur au milieu du rythme effréné de touristes, il est PARFAIT !
Mini egg Puff (gateau à l'oeuf)
Semblable à nos gaufres françaises, c'est une autre de mes très bonnes découvertes d'Hong Kong ! Sa petite forme bizarroïde de ventouse rend ces spécialités encore plus charmantes ! J'ai découvert le mini egg puff par hasard lorsqu'à l'heure du goûter (qui m'est cher malgré mes 23 ans) avait sonné. Prise dans un petit bwibwi, je n'ai pas été déçue de ma trouvaille ! Ces petites ventouses sont moelleuses à souhait et sont un petit concentré de nos gaufres françaises. Très répandu dans la street food hongkongaise, il se trouve à tous les coins de rues et peut aussi être dégusté à tout moment de la journée ,au dessert comme au gouter !
Trouver un bon petit dessert de Hong Kong est donc bien plus facile que je ne le pensais. Même si cela ne remplacera nos spécialités françaises, elles valent le coup d'être tester. D'ailleurs, dans un tout autre genre, n'hésitez pas non plus à essayer le petit déjeuner hongkongais si vous en avez l'occasion.