Le hockey a beau être notre sport national, je suis toujours surpris de lire les commentaires de certains amateurs qui semblent vraiment ne rien comprendre à la construction d'une équipe qui peut compétitionner pour la Coupe Stanley. La plupart des gens s'offusquent sur la longueur du contrat, mais dans 4-5 ans, Malone sera sous-payé. Moi, je crois que c'est un bon move.
Le Lightning n'allait nulle part. Ils ont congédié leur entraîneur et sont allés cherché Barry Melrose, un gars plus smooth qu'on pourrait qualifier de "players coach". Ils ont resigné Prospal pour 4 aans qui vient s'aligner avec Lecavalier, lui aussi signé pour longtemps, et St-Louis. Ils ont perdu Richards qui coûtait environ 7 millions par année et qui n'était qu'un autre joueur talentueux mais pas très physique. Et le côté physique, ils ne peuvent pas toujours le demander à Lacavalier qui doit commencer à avoir les jointures arrondies. Alors, ça demande un peu de caractère : Malone et Roberts ... et potentiellement Rolston qui en a vu d'autres.
Est-ce que 4,5 millions, c'est trop? Est-ce qu'il va marquer 30 buts? Les amateurs regardent trop les chiffres et oublient les aspects non quantifiables d'un joueur comme le coeur qu'il met au travail, sa personnalité et son positivisme, son leadership. Toutes choses que Malone possèdent en plus de jouer correctement en défensive et de ne pas hésiter à se mettre la face devant une rondelle. Je l'aurais bien vu en bleu, blanc, rouge ce gars-là. Mais sûrement que Latendresse et Lapierre peuvent jouer ce rôle ... non!