Réalisation Anne-Dauphine Julliand
Sociétés de production
Incognita film
TF1 Droits Audiovisuels
Pays d’origine
Durée 79min
Sortie 1er février 2017
LE FILM:
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement…
Partager le quotidien de 5 enfants gravement malades de neuroblastome, d’insuffisance rénale ou autres maladies cardiaques, c’est le programme plombant que nous propose ce documentaire. Pourtant, ces 1h20 passées en compagnies de ces cinq petits soldats sont une vraie bouffée d’oxygène et de vie. Filmé à hauteur d’enfants, « et les mistrals gagnants » ne cède jamais au pathos et si, évidemment, restent quelques moments difficiles, c’est toujours la joie et la volonté de ces cinq enfants qui prend le pas. Souvent drôle, parfois poignant, ce documentaire a le mérite de nous couper toute envie de nous plaindre et nous apprend à toujours rester positifs. Comme dit l’un des enfants, en pleine séance de jardinage, « même la maladie n’empêche pas d’être heureux… En fait, rien n’empêche d’être heureux »! Belle leçon de vie qui fait de ce film l’un des films indispensables de l’année!
TECHNIQUE:
C’est parfait!
BONUS:
On trouve ici une passionnante interview de la réalisatrice qui revient sur la genèse de ce projet personnel, une interview du producteur, une interview du petit Imad, remarquable d’intelligence et de sagesse, et des réactions de spectateurs.
VERDICT:
Une leçon de vie indispensable!
Disponible en DVD (19.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez TF1 VIDEO dès le 2 novembre 2017