Jean-Jacques Thomas : MOINS DE MOYENS ET DAVANTAGE DE COMPÉTENCES : L’IMPOSSIBLE ÉQUATION COMMUNALE.

Publié le 12 octobre 2017 par Letombe

La dérive libérale du Gouvernement trouve l'une de ses concrétisations dans sa décision de supprimer 280 000 contrats aidés et dans son attaque en règle contre les collectivités locales. D'un strict point de vue financier, pour la Ville d'Hirson, l'an prochain, une diminution de 40 % des CUI/CAE représenterait une perte de recettes estimée à 125 000 €. Déjà, les renouvellements obtenus voient leur prise en charge passer de 70 % à 50 %. D'où un premier surcoût de 20 %.

Lors de la réunion du personnel municipal mobilisé contre la politique gouvernementale, Jean-Jacques Thomas a d'ailleurs rappelé que la suppression progressive de la taxe d'habitation représentera un manque à gagner pour la commune de 1,755 million d'euros auquel s'ajoute la diminution, en cours d'année, de la politique de la ville et le gel annoncé en 2018 d'un certain nombre d'investissements.

Dans le même temps, l'Etat continue de transférer aux communes de nouvelles compétences parmi lesquelles l'instruction des cartes d'identité depuis le 1er janvier et quelle que soit la domiciliation des demandeurs ainsi que l'instruction des PACS à compter du 1er novembre. Ainsi, depuis le début de l'année, le service hirsonnais a déjà instruit 769 demandes de carte nationale.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :