Sebastian Marroquin a pour nom de famille original, Escobar.
Il s'agit du fils de Pablo Escobar. "Héros" des deux premières saisons.
Selon Marroquin, la série est non seulement insultante pour sa famille, mais elle est aussi très inexacte. Lorsque la saison II est sortie, Marroquin n'en pouvait plus. Il a pointé 28 fautes importantes qui font de la série une connerie, selon lui.
Qui auraient assez peu à voir avec la vraie vie du baron de la drogue Colombien. Son papa.
Un homme dont on a assez honte en général pour tout le mal qu'il a généré. Et dont la famille n'avait pas besoin de voir surligner de nouvelles atrocités.
Voici les 28 récriminations de Marroquin sur la série Narcos de Netflix, que je m'apprête à débuter.
Divulgâchis à partir d'ici.
Allez lire ailleurs pour éviter le spoiler.
1. Carlos Henao, beau-frère de Pablo, n'était pas un dealer de drogue comme exposé dans la série. Il était un homme honnête, noble et respectable qui n'aurait jamais été impliqué dans des activités illicites. Selon Marroquin, Carlos n'aurait jamais trempé dans la drogue, encore moins vécu à Miami.
2. Pablo Escobar n'était pas un fan de l'équipe de soccer de l'Atletico Nacional, mais plutôt du Deportivo Independiente Medellin.
3. La Quica était en prison à New York quand Pablo s'est évadé de La Catedral en juillet 1992. Il avait été emprisonné en septembre 1991 pour avoir falsifié des documents. Plus tard, on l'aurait "injustement" accusé d'être un des responsables de l'explosion de l'Avianca, qui allait tuer 100 passagers et membres d'équipage.
4. Il n'y a eu aucune confrontation quand Pablo s'est évadé de La Catedral. Un seul garde a été tué. Il n'a eu aucune aide de l'extérieur, ni de la part corrompue de la loi.
5. Limon a travaillé comme chauffeur de Roberto "Osito", le frère de Pablo Escobar, pendant plus de 20 ans. Il a toujours été dans l'entourage de la famille et non recruté beaucoup plus tard.
6. Marroquin soutient qu'il n'y a rien de moins sur que les cartels de Medellin et de Cali négocieront pour les territoires de Miami et de New York.
7. La CIA n'a jamais proposé la création de Los Pepes aux frères Castano. Ce serait plutôt Fidel Castano qui en aurait eu l'idée. Avec l'aide du cartel de Cali. Et "d'autorité étrangères".
8. Marroquin affirme fermement que toute suggestion que sa mère aurait manipulé ou acheté une arme est un grave mensonge.
10. Sur la mort des ses partenaires, Moncada et Galeano, Marroquin dit qu'ils ont été kidnappés par le cartel de Cali. Dans le but de sauver leur peau, ils ont promis de livrer Escobar et/ou de lui couper les vivres. Escobar aurait voulu sauver Moncada. Sans succès. Le cartel de Cali avait d'autres plans.
11. Vers la fin de sa vie, Escobar n'avait presque plus d'alliés, sinon Angelito et Chopo. Les autres étant tous morts.
12. Après s'être évadé de prison, la vie familiale n'était plus une vie luxueuse, mais une vie de bohème, passant de taudis minable en appartement miteux.
14. Escobar n'a jamais menacé les gens de Cali, il n'a fait que se battre contre eux. Sa femme et plusieurs membre de sa famille en était originaire et il se faisait un honneur de simplement se défendre de leurs attaques, mais de ne jamais les provoquer lui-même.
15. Dans la ligne du temps de la série, Ricardo Prisco était déjà mort. Son frère était un docteur, et un homme parfaitement honnête.
16. Marroquin affirme que son père se faisait un point d'honneur de ne jamais attaquer les membres d'une famille qui n'auraient rien à voir avec ses affaires. Il n'aurait donc jamais attaqué la fille de Gilberto Rodriguez à son mariage. Ce, malgré la croyance populaire que la famille Rodriguez aurait planté une bombe dans un hôtel qui aurait tué la mère est la petite soeur de Pablo en 1988.
17. Escobar n'a jamais forcé son fils, ni ses enfants, à vivre la même vie que lui. Au contraire, il aurait beaucoup insisté sur l'éducation et toute les chances que lui n'a jamais eues, enfant.
18. Marroquin confirme qu'il a eu, effectivement, une violente altercation incendiaire avec son père, mais aucunement comme celle montrée dans la série.
19. La série place les attaques à la bombe contre la chaîne pharmaceutique des Rodriguez en 1993. Elles sont plutôt survenues en 1988 et 1989.
20. Sa grand-mère paternelle a trahie son père et s'est alliée à son grand frère Roberto. Ils ont conclu un accord avec Los Pepes afin de vivre en paix en Colombie. Pendant ce temps, les gens loyaux à Pablo continuaient de vivre en exil. Le fils de Pablo aurait préféré la version romancée de la série.
21. Grand-maman n'a pas voyagé avec eux en Allemagne. Et leur voyage ne ressemblait à rien de ce qu'il a vu dans la série.
22. Le procureur du district de la Colombie n'a jamais aidé la famille Escobar. Mais sa famille était bien prise en otage par association.
23. Virginia Vallejo n'aurait jamais refusé l'argent de Pablo par amour pour lui. La mère de Marroquin ne lui a jamais plus parlé suite à l'évasion de Pablo. Celui-ci n'aurait plus jamais fréquenté Vallejo par la suite.
25. Aucun journaliste n'a été tué à l'hôtel Tequendama.
26. Marroquin confirme que son père n'a jamais traité ses propres parents méchamment .
27. Suite à la mort d'Escobar, sa mère a organisé une réunion avec les cartel de Cali, réunissant au moins une quarantaine de patrons de la mafia. Miguel Rodriguez, et non Gilberto, a sauvé la mère de Pablo. Mais il lui ont aussi soutiré tous ses biens de propriétés qu'ils se sont ensuite partagés.
28. Dans la série, on suggère que c'est la mère d'Escobar qui l'a trahi. En réalité, c'est sa grand-mère et ses enfants qui ont fait un pacte secret avec la cartel de Cali.
Mais comme dans toute bonne "histoire, inspirée de faits réels", on danse avec les fantômes.
Parce que de la télé, ça reste de la télé, bébé.
Et les fantômes sont bien plus fascinants que les vrais gens.