Broadcasting System of Niigata est une société nippone de radio-télévision fondée en 1952. En parallèle à ses activités de production et de diffusion de ses programmes, elle est aussi active dans l'hôtellerie, la restauration, la construction et l'immobilier.
Le titre est fortement sous-évalué, avec un ratio cours/bénéfices de 8.7 et un ratio cours/valeur comptable de seulement 0.4.
Le rendement des dividendes n'est pas monstrueux, avec 1.08, mais avec un ratio de distribution inférieur à 10%. Le dividende est resté stable entre 2013 et 2016 et il vient d'être augmenté en 2017. On n'est pas dans un titre classique payeur de dividendes croissants (qui augmente chaque année ses distributions), mais non seulement le trend est haussier, mais surtout le dividende possède un sacré potentiel d'accroissement vu la progression des bénéfices et le très faible taux distribution actuel.
En plus de l'impact favorable sur les dividendes, la croissance des bénéfices se traduit également positivement sur les réserves de cash, et sur la valeur des actifs, ce qui démontre que l'entreprise parvient à créer de la valeur sur le long terme.
Les réserves de liquidités sont très bonnes, avec un ratio de liquidité générale de 2.3 (en hausse) et un ratio de liquidité réduite de 2.2. Ceci permet à BSN de s'affranchir sans problème de ses obligations financières à court terme. Ces réserves sont idéales, c'est-à-dire suffisantes pour la vie de tous les jours, mais pas excessives (ce qui démontrerait une mauvaise utilisation des actifs courants).
Les flux de trésorerie d'exploitation sont positifs, par contre la marge brute est légèrement en baisse (27.6% à 25.8%). Quant au rendement des actifs, il est lui aussi positif, mais également légèrement baisse (23.89% à 23.59%). Le taux d'endettement est en baisse et le nombre d'actions ordinaires en circulation est stable.
BNS possède déjà une histoire assez longue qui parle en sa faveur. Malgré la forte hausse du cours depuis 2012, le titre est encore clairement sous-évalué, commençant à peine à se relever de l'éclatement du marché japonais de 1990... Au prix actuel de 908 JPY, je suis d'avis que le cours peut tripler ces prochaines années et que le dividende va suivre le mouvement, au moins de manière équivalente.
Je viens de prendre une position sur ce titre.