Comment élaborer des campagnes emailing sur WordPress ?

Publié le 11 octobre 2017 par Rhw @RevueHW

Lire des newsletters est une chose ennuyante pour tous. Selon Marketo, la majorité des utilisateurs sont exposés à 2900 messages médiatiques par jour, mais ne font attention qu’à 52 d’entre eux, et ne se souviennent que de quatre. Ces chiffres sont effectivement démoralisants, pour ne pas mentionner les innombrables compétitions.

Lorsqu’il s’agit d’email marketing, l’idée est simple: ce dont vous avez besoin c’est de créer un contenu qui motive les gens à faire quelque chose. Pratiquement, créer ce genre de contenu n’est pas chose facile.

Comment faire en sorte que vos messages soient l’une des quatre dont les gens se souvient? Voici les tops 7 des erreurs que l’on commet dans les e-mails, et les manières de les réparer.

La Longueur de Votre Texte Compte

La longueur de vos paragraphes, annonces et e-mails sont généralement importants. Selon Jeff Walker, marketer et New York Times best seller, dans son livre intitulé Launch, vous devez conserver vos newsletters suffisamment courtes et précises.

C’est peut-être invraisemblable, mais plus l’e-mail est court, plus il attire d’attention.

D’habitude, cinq à 10 paragraphes sont largement assez. Votre paragraphe doit aussi être concis avec une à quatre phrases. Si votre e-mail est beaucoup plus court, mieux il sera.

Si vos e-mails sont longs, vous aurez moins de chances que vos abonnés les lisent jusqu’à la fin. Beaucoup de gens ne font qu’y jeter un petit coup d’œil pour y voir l’essentiel. En fait, cela permet d’accentuer sur l’information principale et à inciter les gens à faire quelque chose, juste après que vous y mettez votre signature avec un post-scriptum.

Par exemple, écrire quelque chose comme ceci aide les lecteurs à voir ce qu’ils doivent faire afin que vous atteigniez votre but.

“P.S. Vous ne voudriez surtout pas rater les séries de vidéos gratuites 22 Moyens de Maîtriser Vos Newsletter. Vous y trouverez aussi quelques tuyaux sur la façon dont je me suis fait mes premiers millions de dollars.”

Ce que vous écrivez doit, en effet, s’adapter à votre business. Dans ce cas, vous devez inclure un lien qui les dirigera à vos séries de vidéos gratuites.

J’ai reçu beaucoup d’e-mails, que si on les imprime, le contenu remplirait de nombreuses pages. On y trouve la dernière publication dans le blogue de la personne qui envoie l’e-mail, une étude de cas, une mise à jour sur ses informations, et enfin, une publicité de son dernier produit ou service. Je ne crois pas avoir déjà lu à un seul de ces e-mails, et la plupart des gens ne le fera certainement pas.

Ça s’applique également aux publications sur les blogues ou des articles. Jeff Chandler de WP Tavern admet dans l’épisode 191 dans son WPWeekly podcast qu’il ne lit pas entièrement ce genre d’articles. Il n’est pas le seul. Selon une étude réalisée par Medium, la longueur idéale d’une publication est de 1600 mots, ou 7 minutes.
Ne vous focalisez pas sur le nombre de mots utilisés, mais concentrez-vous plutôt à rendre l’article concis et clair. Votre paragraphe doit toujours contenir une à quatre phrases. Faites en sortes qu’il n’y ait pas trop de répétition dans ce que vous écrivez, ou une explication détaillée d’un sujet.

Votre e-mail ou annonce n’a pas besoin d’être aussi court que la longueur de l’objet de votre e-mail. Néanmoins, faites attention à ne pas écrire un roman. Pensez à la qualité avant la quantité.

Offrez des Choses de Valeur

Dans son livre Launch, Jeff Walker souligne qu’il est important d’offrir une vraie valeur à vos lecteurs. C’est-à-dire que vous devez partager certaines informations qui améliorera la vie de vos lecteurs grâce à votre affaire ou votre produit.

Vous n’avez pas besoin de donner jusqu’à votre dernière chemise, et cela ne nécessite pas une très grande transformation, mais vous devez faire en sorte que vos lecteurs le constate. Ils doivent appliquer vos conseils avec facilité et voir des résultats immédiats.

Vos publications et e-mails doivent aider vos visiteurs à résoudre un problème. C’est une chose de valeur que vous pouvez les offrir.

Si vous vendez des plugins, par exemple, vous pouvez expliquer dans l’une de vos newsletters ou publications comment utiliser une option de l’un de vos plugins, qui passe parfois inaperçue aux yeux de tous. Plus vos conseils bénéficient vos lecteurs, le mieux se sera.

Les coupons et les remises ne sont pas des solutions. C’est bien d’en offrir de temps en temps, sauf si vous êtes un détaillant, ou si vous tenez une épicerie, ou si votre entreprise le garantie. Les e-mails que vous envoyez ne doit en aucun cas contenir des coupons.

Vous vous demandez surement pourquoi une remise n’est pas la meilleure façon d’offrir des choses de valeurs à vos abonnés, même si cela les aide à économiser de l’argent. La raison est que les coupons ne sont pas suffisants pour convaincre vos abonnés que vos services et produits en valent la peine et que l’argent qu’ils ont gagné de leur dur labeur et dépensé n’est pas peine perdu.

D’un autre côté, si vous pouvez démontrer comment une facette de votre business peut être utile à vos lecteurs en les donnant l’opportunité de l’essayer, ils constateront du premier coup la valeur de ce que votre business pourra les offrir.

Donner quelques conseils, qui aideront vos abonnés à faire une petite transformation, liés à votre business est une façon de le situer parmi les business intéressants.

Ne Soyez Pas Egoïste– Parlez de vos Lecteurs, et Non Pas de Vous

Une autre façon d’offrir de la valeur à vos abonnés est de créer un lien émotionnel entre vous. Discutez avec vos abonnés à propos de leurs problèmes, plutôt que d’uniquement parler de ce que vous pourriez les offrir. Ça prouvera que vous vous souciez d’eux et de leurs besoins.

Certes, il est utile de se présenter en tant qu’expert dans votre domaine et de vous en vanter un peu dans vos e-mails. Mais chaque chose en son temps et à sa place. En général, votre e-mail n’est pas l’endroit idéal pour ça.

Au lieu de cela, créez des liens avec vos lecteurs pour que vous puissiez savoir quel est leur problème et quelle solution vous pouvez leur offrir. S’ils se sont abonnés à votre newsletter, c’est justement parce qu’ils ont pensé que vous pourriez les aider avec leur problèmes ; que ce soit juste de les aider à ajouter plus de fonctionnalité à leur site WordPress pour augmenter les ventes ou pour qu’ils se sentent à l’aise en sachant qu’ils contribuent pour une bonne cause en offrant des dons.

Si ce que vous écrivez peut les aider à résoudre un de leur puzzle, vous aurez des lecteurs qui ne vous lâcheront pas de vue. Génial non ? Mais comment procéder ?

Premièrement, vous devez identifier les problèmes de vos lecteurs, que vous pouvez résoudre.

La hiérarchie de Maslow présente les besoins fondamentaux d’un être humain. Le problème que votre business offre à résoudre devrait répondre à l’un de ces besoins.

Si vous pouvez résoudre l’un de leurs besoins fondamentaux, vous détenez la formule pour attirer des utilisateurs abonnés. Le plus surprenant c’est que la majorité des services et produits peut s’adapter aux besoins fondamentaux d’une personne.

Si vous n’êtes pas sûr que votre business en fait partie, nous vous détaillerons ce concept dans l’une de nos publications : Une Psychologie Simple qui Augmentera Votre Site WordPress Conversions à 110%.

Maintenant que vous en êtes conscient, révisez vos newsletters. Utilisez un langage simple pour que vos e-mails soient faciles à comprendre. De plus, cela vous donnera plus de crédibilité et facilitera votre communication, car vous donnerez l’impression d’être normal et naturel, tout comme eux. Et vous leur inspirerez facilement confiance et ils s’associeront à vous.

La prochaine étape consiste à confirmer leurs besoins. Dans son article Psychologie D’aujourd’hui, Karyn Hall PhD. explique comment s’y prendre. Il peut être difficile de le faire à distance, mais la clef est de récapituler intelligemment ce dont votre audience cible est en train de vivre. Un des meilleurs moyens d’y parvenir est de mentionner également que vous comprenez très bien leur situation. Racontez une petite anecdote.

Voici un autre moyen de confirmer leur besoins : essayez de deviner ce que votre audience pourrait ressentir en vous basant sur votre propre expérience. Avec cela en tête, vous pouvez même leur écrire que vous comprenez la situation dans laquelle ils sont et que vous réalisez comment ils pourraient se sentir.

Si vous leur dîtes, de façon sincère, que c’est normal ce qu’ils éprouvent vu leur situation, c’est parfait. Cela ne marche que si vous leur semblez être une personne réelle. Sinon, vous passeriez pour une personne sarcastique et impersonnelle.

Et enfin, suggérez une solution, exactement comme nous en avons discuté dernièrement. Donnez-leur quelques conseils, et éventuellement, votre service ou produit.

Capturez Leur Imagination

Il serait aussi bénéfique si l’objet de votre e-mail, ou le titre et l’introduction capte l’imagination de vos lecteurs. Si vous parvenez à le faire, vous pourriez également capturer leur attention.

Vous pouvez apprendre comment écrire des titres accrochant en les testant dans notre publication Comment Améliorer le Titre de Votre Publication sur WordPress Pour Qu’il Soit Plus Efficace.

Selon une recherche d’une expérience sur les utilisateurs à Neilsen Norman Group dans l’article Les Utilisateurs Lisent à Peine :
« Dans la majorité des pages web, les lecteurs ont le temps de lire plus de 28% du texte pendant sa visite sur le site ; 20% serait plus probable. »

Si vous voulez que votre introduction les maintient à poursuivre après qu’ils aient vu votre titre, essayer le même principe que les romans les mieux vendus utilisent. Utilisez une accroche pour que vos lecteurs restent collés à leurs chaises. L’Université George Brown a quelques conseils dans sa ressource pédagogique intitulé Accroche et Capture d’Attention.

La Fréquence de Vos Messages :Quelle est la règle ?

Dans son livre Hooked, Nir Eyal MBA explique que poster régulièrement autant que possible est une stratégie pour créer un business, produit et service. Si vous êtes capable de créer des liens émotionnels avec vos abonnés, de leur offrir des choses de valeur, de suggérer des solutions à leurs problèmes, poster régulièrement sera absolument efficace. Mais si vous n’êtes pas satisfait avec l’un de ces astuces, mieux vaut ne pas poster régulièrement. Vos abonnés ne suivront aucun mot de ce que vous dîtes, mais commencerons plutôt à vous ignorer. Si vous en avez raté, lisez toutes les suggestions ci-dessus pour corriger le problème.

Le Design est le Plus Essentiel

Il est important de veiller à ce que votre adresse e-mail et le lien de désabonnement soient visible dans votre newsletter.

Premièrement, il est important de suivre les lois anti-spams qui sont déjà mis en place. Si vous ne les connaissez pas, vos e-mails pourraient occuper la boite à spam de vos abonnés, plutôt que leur boite de réception. Le FTC a une excellente publication dans le CAN-SPAM Act, dans lequel il explique comment se conformer aux règlementations américaines et éviter les boites à spams.

Si vos e-mails contiennent trop d’images ou de liens, ils seront effectivement marqués comme des spams. En revanche, un blogue riche en image peut booster l’engagement des lecteurs. Le tout est de savoir équilibrer les deux.

La meilleure façon de le faire est de présenter un extrait de publication sur votre blogue dans votre newsletter, avec un lien qui mène vos lecteurs à voir le reste de votre publication dans votre site plein d’images et tout. Vous pouvez également introduire et publier le titre en tant que lien, et ensuite, écrire un message approprié avec tous les points mentionnés ci-dessus.

Il est également important de choisir des images constantes pour votre business et votre marque. Canva, un outil de création d’image simple, a publié un excellent article sur la manière de le faire : L’art D’avoir une Image Commerciale Constante.

Par-dessus tout, le design de votre et site et de vos newsletter doit être simple, discret et facile à utiliser. C’est là qu’A/B testing vous est utile. Si vous voulez faire vous-même des tests, rendez-vous sur A/B ThemeTesting plugin.

Vous pouvez aussi utiliser le heatmap pour voir dans quelle partie de votre site vos abonnés s’attardent-ils, et quelle partie ne reçoit pas de succès. Rendez-vous sur notre publication pour voir Comment Nous Avons UtiliséCrazy Egg Pour Radicalement Améliorer le Succès de Notre Page et voir comment vous pouvez l’appliquer sur votre propre site.

Engagez la Conversation

Vous ne pouvez pas juste poster des liens sans fin dans vos articles, que ce soit dans vos e-mails ou dans les réseaux sociaux. Le best-selling auteur Gary Vaynerchuk l’explique plus amplement dans son livre The Thank You Economy et dans son article Quel Erreur font les « Experts » des Réseaux Sociaux.

Il est capital de faire participer votre audience, et la meilleure façon de le faire est d’engager une vraie conversation dans le réseau social.

Une autre manière de le faire est de s’assurer que vous avez un espace pour les commentaires dans chacune de vos publications car c’est facile pour votre audience de l’utiliser. Il serait également une bonne idée d’inviter vos lecteurs à laisser des commentaires à la fin de vos publications.

Nous avons aussi les Commentaires + et les Chat plugins pour vous aider à faire cela.

Tout ce que vous avez à faire c’est de poser une ou deux questions pour demander l’avis de vos lecteurs sur votre publication. Encore mieux, posez des questions qui seront difficiles pour eux de ne pas y répondre. Faites en sorte que vos questions soient aussi attrayantes que les titres de vos publications.

Créez Votre Newsletter sur WordPress

  • e-Newsletter

La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement créer, certes, simple mais attirant newsletter directement de votre admin sur WordPress avec notre e-Newsletter plugin.

Il marche pour les installations d’un ou de plusieurs sites sur WordPress et est mis à jour régulièrement. Rien de plus facile pour vous aider à créer des newsletter et les envoyer à vos abonnés en un rien de temps.

Vous avez le contrôle total, non seulement du contenu de votre newsletter, mais aussi du design en général. Cela signifie que vous pouvez créer un e-mail avec toutes les astuces que vous avez lu dans cet article. La gestion d’abonnement est aussi comprise.

Jetez un rapide coup d’œil au fonctionnement de ce plugin et comment pourrait être le résultat final en visitant notre publication : Email Newsletters N’a Jamais Eté à son Meilleur.

Si vous voulez connaître plus à propos des autres newsletters plugins et comment les accumuler, rendez-vous sur une de nos publications : Les E-Mails Marketing Plugins sur WordPress Meritent-ils Votre Considération ?

Conclusion

Nous avons analysé ce qui pourrait vous faire chuter lorsqu’il s’agit de retenir vos audiences, et les moyens de fixer ces problèmes. Maintenant, à vous de jouer ! Faites en sorte que vos e-mail et annonces soit attrayant jusqu’à ramasser une audience qui vous en demandera plus.