Vocollect et optimisation des opérations logistiques

Publié le 30 juin 2008 par Alex Ruben

Vocollect, Inc. met aujourd’hui en évidence l’impact positif de ses applications vocales dans les processus fonctionnels et d’optimisation de la chaîne logistique, ainsi que le démontre une récente étude réalisée par le cabinet Aberdeen Group, une société Harte-Hanks. Réalisée auprès de plus de 150 sociétés à travers le monde, l’étude souligne le parti pris retenu par de grandes sociétés de référence afin de créer de la valeur dans la mise en place de leurs opérations logistiques.

L’étude, qui s’est intéressée aux grands centres de distribution/entrepôts logistiques dans divers secteurs et pays, est sponsorisée par Vocollect, Manhattan Associates, C3 Solutions et Forte. Les sociétés interrogées ont identifié quatre critères comme étant des priorités essentielles pour l’organisation de leur chaîne logistique : 1) renforcer la flexibilité et la souplesse de leurs centres de distribution/de leur entrepôt en fonction des changements inhérents à leurs activités, 2) améliorer l’efficacité au travail, 3) augmenter la visibilité sur les activités de l’entrepôt, les inventaires et la préparation de commandes, 4) accroître la productivité.

« Vocollect Voice® est un outil qu, a fait ses preuves en entreprises, en répondant à chacun de ces critères », indique Roger Byford, Président et CEO de Vocollect. « Depuis plus de 20 ans et dans plus de 35 pays, nos clients nous affirment que Vocollect Voice les aide à gérer leurs risques en matière de ressources et à obtenir d’excellents résultats en termes de performances. Vocollect Voice est le seul système intégré de bout en bout pour le travail dirigé par la voix, qui assure aux clients les plus hauts niveaux de capacité, de fiabilité et de flexibilité ».

Vocollect Voice répond aux quatre critères mentionnés dans l’étude, comme suit :

Renforcer la flexibilité et la souplesse du centre de distribution/de l’entrepôt en fonction des changements inhérents par les activités – La personnalisation de Vocollect Voice permet un soutien plus rapide à l’opérationnel et génère facilement des améliorations en termes de fiabilité et de productivité, en toute flexibilité et souplesse, ce qui est essentiel dans de nombreux secteurs d’activités.

Améliorer l’efficacité au travail – La valeur ajoutée qu’apporte Vocollect Voice en termes d’ergonomie permet aux opérateurs d’avoir les yeux et les mains libres pour se concentrer sur leur tâche, ce qui améliore de façon générale l’efficacité et la sécurité. De nombreux clients indiquent également que le temps nécessaire à la formation est réduit de 50 % et que l’emploi de travailleurs saisonniers est plus efficace puisque ceux-ci sont rapidement opérationnels.

Augmenter la visibilité sur les activités de l’entrepôt, les inventaires et la préparation de commandes – Vocollect Voice permet un dialogue bilatéral entre les opérateurs du centre de distribution et les systèmes WMS ou ERP, les systèmes de gestion d’inventaire ou tout autre système expert. Ce suivi des activités de distribution en temps réel permet de valider les commandes conformément aux besoins du client.

Accroitre la productivité – Les clients utilisant Vocollect Voice ont augmenté leurs performances de près de 30 % et la fiabilité des tâches de 60 à 80 %. Un centre de distribution/entrepôt plus efficace permet de réduire le taux de litige et d’effectuer des livraisons dans les temps. L’ensemble de ces éléments a contribué à une plus grande satisfaction clients.

« Les coûts d’intégration de la technologie vocale et ses dispositifs ont progressivement diminué, ce qui permet désormais aux responsables de centres de distribution/d’entrepôt d’équiper un plus grand nombre de collaborateurs en moins de temps », explique Bob Shecterle, VPS Directeur Groupe – Recherche chez Aberdeen. « Le vocal a non seulement amélioré la préparation des commandes, mais également d’autres opérations, telles que la réception, l’éclatement, l’inventaire tournant, le réapprovisionnement, le chargement et le cross-docking. En combinant le WMS à la reconnaissance vocale, le personnel formé aux deux approches est plus flexible, plus rapide et travaille de façon plus efficace que dans un centre de distribution/entrepôt standard. »

Pour obtenir un exemplaire gratuit de l’étude, vous pouvez vous rendre sur le site www.vocollect.com/agilelogisticsnr.