En tant qu’indépendant, vous avez besoin d’une assurance Revenu garanti. Mais cette police a également des limites. Pour les compenser, mieux vaut souscrire une assurance chiffre d’affaires. Nous vous expliquons pourquoi.
De nombreux indépendants ayant une société se versent un salaire assez réduit. Les tarifs fiscaux dans l’impôt des sociétés sont en effet inférieurs à ceux de l’impôt des personnes… Mais imaginez que vous tombiez en incapacité de travail de longue durée. Vous êtes le pivot de votre entreprise. En votre absence, le chiffre d’affaires va considérablement baisser. Et vos propres revenus aussi. Car votre police Revenu garanti vous versera une indemnité mensuelle basée sur le salaire assez réduit que vous vous octroyez… C’est donc un cercle vicieux !
La solution : une assurance chiffre d’affaires
La conclusion est assez simple : dans les PME où un gérant ou un autre collaborateur-clé joue un rôle déterminant, une incapacité de travail de longue durée peut compromettre la survie de l’entreprise. Une assurance chiffre d’affaires offre une solution.
Comment ça marche ?
Une assurance chiffre d’affaires assure jusqu’à 60 % du chiffre d’affaires de l’entreprise lorsque le gérant (ou le collaborateur principal) tombe en incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident. L’entreprise bénéficie ainsi d’un ballon d’oxygène.
L’intervention de l’assureur dépend du degré d’incapacité de travail.
- <25 % : pas d’intervention
- Entre 25 et 66 % : intervention correspondant au pourcentage exact d’incapacité de travail
- >66 % : indemnité complète
Avec l’indemnité (rente ou capital) de l’assurance chiffre d’affaires, la société peut payer un remplaçant temporairement ou rechercher une autre solution. La société peut déduire la prime de l’assurance chiffre d’affaires en tant que frais professionnel. Une indemnité éventuelle est toutefois taxée comme un revenu.