Tous les ans depuis 2009 a lieu la JNCP (journée nationale du commerce de proximité), de l’artisanat et du centre-ville.
Le but de la JNCP est de promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population. En effet, il est essentiel de rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique, mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune.
Pour cela, il faut rompre les clivages et fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives.
Il s’agit donc de mettre la population au contact des commerçants locaux. Cela permettra de créer auprès des commerçants un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes et de donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.
Cette démarche sera affichée avec le label « Commerces de proximité dans la ville » matérialisé par un panneau à l’entrée de la commune.
Les raisons d’une telle journée du commerce de proximité :
Cette journée est organisée afin de répondre aux attentes des acteurs de terrain, c’est-à-dire les commerçants de proximité. En effet, aucun événement à caractère national représentant les commerces de proximité n’a été mis en œuvre. Ainsi, le but de cette journée est de renforcer la visibilité de ces commerces et de sensibiliser les gens aux difficultés qu’ils rencontrent notamment à cause des grandes surfaces. Le savoir-faire, la tradition et la proximité sont mis en avant lors de cette journée.
« L’association est animée par des acteurs de terrain confrontés au quotidien par la problématique de la gestion et du développement des centres-villes et des quartiers. » Cette journée réunit de nombreuses fédérations professionnelles et est soutenue de sa création par l’État.