Début septembre nous avons eu la visite de mes parents, accompagnés, entre autres, d’une cargaison de tomates du jardin impressionnante ! Elles étaient absolument délicieuses, et, malgré ce qu’on craignait, nous n’avons pas eu de mal à en venir à bout.
Nous les avons mangées essentiellement crues avec un simple filet d’huile d’olive, ce qui suffisait largement tellement elles étaient savoureuses, et nous les avons aussi cuisinées en sauce et pour finir nous avons tenté de les faire confites. Pour ce premier essai je n’avais pas fait de photos mais j’ai réitéré l’expérience hier car c’était vraiment un régal.
Pour cette deuxième tournée je me suis contentée d’utiliser des tomates du supermarché, mais c’est très bon aussi
La recette est toute simple mais le four est mis à contribution pendant au moins 3h à basse température.
LA RECETTE
Ingrédients (pour remplir 1 pot de confiture de 370g) :
10 tomates (type Roma)
4-5 gousses d’ail
quelques brins de thym
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 100-110ºC (selon la puissance de votre four).
Laver les tomates, les couper en 2 et les épépiner.
Dans certaines recettes on retire la peau des tomates, j’ai été un peu fainéante concernant cette étape et je trouve les tomates tout aussi bonnes.
Mettre les tomates dans un saladier, les arroser d’huile d’olive (en quantité suffisante pour bien les huiler de toutes parts), saler et poivrer puis mélanger délicatement.
Éplucher 4-5 gousses d’ail et les couper en gros morceaux.
Disposer les tomates, peau vers le haut, sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas. Verser l’huile qui reste dans le saladier sur les tomates et répartir l’ail et le thym sur la plaque.
Enfourner 1h à 110ºC.
Retourner les tomates puis cuire encore 1h.
Les retourner une dernière fois et les cuire environ 1 heure supplémentaire le temps qu’elles ressemblent à peu près à la photo ci-dessous.
Déposer les tomates sur une grille et les laisser sécher et refroidir 30-45 minutes.
Mettre les tomates en les tassant dans un pot en verre, pour moi un pot à confiture. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi mettre les morceaux d’ail qui ont séché avec les tomates.
Verser de l’huile d’olive doucement dans le pot jusqu’à ce qu’il soit totalement rempli et qu’il n’y ait plus de bulle d’air. Fermer le pot hermétiquement et attendre quelques jours avant de consommer les tomates confites.
Conserver au frais après ouverture (l’huile va figer et se solidifier mais il suffira ensuite de sortir le pot un peu à l’avance du réfrigérateur pour qu’elle redevienne liquide).
Si vous voulez les conserver plus longtemps, stériliser le pot et le retourner à l’envers après fermeture pendant 10-15 minutes comme on le fait pour des confitures.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer