Nombre de pages : 400 pages
Editeur : Charleston
Date de sortie : 15 septembre 2017
Collection : Poche
Langue : Français
ISBN-10: 2368121668
ISBN-13: 978-2368121665
Prix Editeur : 8,50€
Disponible sur Liseuse : Oui à 5,99€De quoi ça parle ?
Fille de mineur, Katie Mulholland connaît la dure vie des plus déshérités dans une ville industrielle de l'Angleterre victorienne. Employée par une riche famille, sa beauté attire le fils du maître, qui la viole et la laisse enceinte. La famille de la jeune femme la force alors à épouser un homme qu'elle n'aime pas. Mais le destin de Katie pourrait changer lorsqu'une rencontre lui permet de prendre sa vie en main...Des années 1860 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, un récit ensorcelant sous la plume de l'une des auteurs les plus reconnues en Angleterre.
Dans ce roman, nous allons découvrir la vie de Katie Mulholland, de sa naissance jusqu'à son dernier souffle. Et on peut dire qu'elle est loin d'avoir une vie facile et paisible. Fille de mineure, elle trouve une situation plutôt enviable en devenant une employée de maison dans une riche famille. Mais tout cela touche vite à son terme, lorsque le fils de la maison la viole et la met enceinte. Le scandale est passé sous silence, mais elle se retrouve quand même mise à la porte et c'est ainsi que commence les ennuis de Katie.
Clairement, on ne s'ennuie pas dans ce roman, j'ai particulièrement aimé cette lecture qui est à la fois captivante et intéressante. Déjà, l e contexte historique est très intéressant, on part du début de l'industrialisation jusqu'à la seconde guerre mondiale. C'est vraiment une période où le fossé entre les classes sociales est énorme. Des deux extrêmes, c'est toujours difficile de créer un changement et un renouveau. C'est pourtant ce qui va se passer dans ce roman où Katie va prendre son destin en main. Elle va tout faire pour renverser la vapeur entre les riches et les pauvres, entre les favorisés et les plus démunis.
Katie est une héroïne incroyablement forte et lucide malgré toutes les horreurs qui lui arrivent. Malheureusement pour elle, tout cela est souvent lié à sa grande beauté, qui lui attire toutes les curiosités et convoitises, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle sera violée au tout début de l'histoire. C'est un constat amer, mais une réalité pour cette héroïne qui finit toujours par s'en sortir, parfois assez miraculeusement, mais le plus souvent grâce à sa ténacité.
Je me suis surprise à dévorer ce roman presque d'une traite. Pourtant à première vue, l'histoire n'a rien de véritablement exceptionnel. Une histoire de destin de femme déterminée dans le XXe siècle, on peut dire que ce sujet a été souvent traité. Mais ici, je ne sais pas, ce livre et cette héroïne ont eu quelque chose en plus qui m'a captivé.
Ce roman a été une très belle découverte, j'ai été fasciné par l'histoire et la plume de Catherine Cookson. Avec pas moins de 107 livres au sein de sa bibliographie, je pense me procurer d'autres de ses livres, en espérant retrouver le même intérêt de lecture !