Chacun son Chat !

Publié le 10 octobre 2017 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Voici ci-dessous le texte que vous pouvez trouver sur le site littéraire « Lire est un plaisir » (sur lequel, régulièrement, j’évoque mes lectures – il suffit de cliquer sur ma photo à droite) à propos du dernier album fabuleux de Philippe Geluck, album que j’ai savouré hier soir…

Ce que je pourrais vous dire d’enthousiasmant pourrait vous paraître exagéré, puisque Philippe Geluck est mon ami, et pourtant ce nouvel album du Chat (le 21e!) « Chacun son Chat » me semble le meilleur, le plus abouti, le plus varié, le plus profond et le plus drôle !

Je pourrais analyser et détaller, comme je le faisais quand j’interviewais Philippe sur antenne à pareille occasion, mais je me suis donné le bonheur de ne pas prendre de notes en découvrant hier soir l’album : simplement sourire, rire, réfléchir. Et me dire souvent, comme toujours : « Bigre ! C’est une réflexion drôle d’une telle évidence, j’aurais dû la trouver, mais il trouve ce trait avant nous et c’est ça son génie ! »

Déja la page de titre avec cette déclaration (hommage à Barbara) : « Ma plus belle histoire d’humour… C’est vous ! »

Cette si touchante allusion à Goscinny et Uderzo qui occupe toute la première page : « Nous sommes en 2017 après J.-C. Le monde entier est envahi par une sorte de morosité bien compréhensible. Le monde entier ? Pas vraiment ! Un petit pays résiste encore et toujours à la déprime générale… »

‘Allez !’ (comme on dit trop souvent en télévision pour accélérer artificiellement le rythme d’une émission) allez, encore quelques textes pour vous donner le ton de l’ouvrage (Ils prendront place dans mes phrases très matinales ces jours prochains!):

« Les ennuis de mes amis sont mes ennuis »

« Rien ne sert de courir, surtout si c’est dans le mauvais sens… »

« S’il y a une autre vie après la vie, j’aimerais qu’on m’explique quel est l’intérêt de mourir ? »

Une dernière ?

« Si tu y réfléchis un peu, tu constateras que dans ta vie, tu auras passé plus de temps avec tes lunettes qu’avec tes enfants ! »

Ne ratez pas les ajouts quotidiens de l’Appli Le Chat sur iPhone !

Voici le lien vers le site :

http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/archive/2017/10/10/quel-bonheur-que-la-decouverte-de-chacun-son-chat-de-geluck-8770907.html