La maison de Champagne Veuve Clicquot est une redoutable machine de guerre marketing, probablement la meilleure en Champagne. La façon qu’elle a de gérer son image est, à mon avis, un exemple à enseigner en école de commerce. Tous les 3 mois, la maison rémoise lance un nouvel objet de prestige en s’associant avec d’autres marques de luxe ou avec des designer audacieux. Des écrins pour les cuvées Veuve Clicquot pas tant destinés à être vendus en nombre qu’à bâtir et entretenir l’image de la célèbre Veuve. Ce qui est un changement par rapport à la précédente stratégie de la filiale de LVMH qui il y a encore quelques années lançait des coffrets en carton qui se transformaient en seau à Champagne ou des demi-bouteilles qu’un accessoire changerait en flûtes. Des packagings innovants, commercialisés chez tous les cavistes et vendus à des prix abordables. Aujourd’hui la maison Veuve Clicquot poursuit son ascension vers le haut de gamme en ne lançant plus que des coffrets comme la cave à Champagne Vertival Limit dessiné par Porsche ou du seau à Champagne Globalight de Karim Rashid. Des objets qui créent l’événement et dont la presse se fait facilement l’écho. De quoi asseoir l’image de luxe et de prestige de la maison Veuve Clicquot.
Cette fois, Veuve Clicquot s’est associée à Riva, une célèbre marque italienne de yachts sur mesure, pour lancer deux magnifiques coffrets. Le premier, Le Cruiser Bag, est en édition limitée et comprend une bouteille de La Grande Dame 1998 et deux flûtes pour la modique somme de 425$ (270 euros). Le Cruiser Bag est réalisé de façon totalement artisanale avec du bois de Mahogany, du cuir et des chromes, dans des teintes et avec une finition qui rappelle les superbes modèles siglés Riva.
Le second coffret est fait uniquement sur demande et sur mesure. Le Cruiser Collection comprend quatre bouteilles, deux magnums, six flûtes à champagne, six gobelets à eau, six assiettes, couverts et sets de table, le tout pour la bagatelle de 8000$ (5000 euros).
Des ensemble magnifiques qui marient l’élégance de Riva et l’identité Veuve Clicquot. Encore un bel exemple !