Label Villes Internet : la participation au Label national 2018 est en cours - La Normandie a déjà vu 53 de ses collectivités récompensées !
La région Normandie se démarque par une dynamique numérique importante, comme en témoignent certaines initiatives exemplaires mises en œuvre par les collectivités de la région ayant déjà participé, à une ou plusieurs reprises, au Label Territoires, Villes et Villages Internet, amenant la région à un total de 196 labellisations depuis la création du Label !
Chaque année, plus de 200 collectivités participent au Label national Territoires, Villes et Villages Internet. Débutée en mars 2017, la phase de participation aux labels Villes Internet 2018 est toujours en cours. Elle se clôt le 30 octobre 2017, avant la réunion du jury qui aura lieu en décembre. Le 5 Février 2018, les villes ayant participé au Label national se verront remettre leurs fameuses @ au Palais de la Porte Dorée à Paris, lors de la traditionnelle cérémonie de remise.
La ville de Vernon (@@@@ 2017 - Eure 27) par exemple encourage les associations du domaine du multimédia et du numérique, ou encore l'office du tourisme du village de Forges-les-Eaux (@@@@@ 2017 - Seine-Maritime 76) qui a crée des outils visuels de découverte du territoire. On trouve aussi des initiatives comme celle de la commune de Fleury-sur-Orne (@@@@@ 2017 - Calvados 14) où les associations, services municipaux ou bien fleurysiens ont désormais la possibilité de faire héberger leur blog ou page personnelle sur l'espace web de la Ville.
Chaque année depuis 1999, le jury d'universitaires des Villes Internet se réuni en décembre pour évaluer les diagnostics de politiques publiques numériques élaborés par les 200 collectivités participantes. Celles-ci se voient remettre un nombre d'@, allant de 1@ à 5@, dépendamment de la qualité des services publics locaux numériques qu'elles produisent et décrivent dans le cadre de leur participation. La région Normandie atteint un total de 196 labellisations depuis la création du Label !
Le processus de participation est simple, rapide et collaboratif. Il consiste à décrire et recensant les services publics numériques produits par la collectivité au sein de la mosaïque d'enjeux - outil de pré diagnostic de politique publique numérique - où figure 4 grandes thématiques et 16 enjeux de développement local. Portée par une dynamique collaborative, le processus de participation incite, sur le modèle des réseaux numériques, les acteurs, élus et agents du territoire à collaborer et échanger pendant l'ensemble de la période : un des moyens les plus sûr pour n'oublier aucun service public numérique produit par la collectivité, et de voir son nombre d'@ augmenter ! La participation est un moyen unique et gratifiant de faire échanger les services et les agents d'un territoire, unis et mobilisés autour d'un objectif, le tout fournissant à la collectivité un diagnostic global de sa politique publique numérique, et une marque territoriale unique !
L'année 2018 marquera ouverture du 20ème Label : cette longévité traduit le fait que l'internet citoyen s'est progressivement érigé comme enjeu fondamental, grâce à la mobilisation d'un réseau d'acteurs toujours plus dense, structuré par Villes Internet. Davantage, les 19 années d'existence des labels Villes Internet prouvent que les collectivités, de toutes tailles et toutes natures, ont réalisé l'importance de construire une véritable politique publique numérique sur leur territoire, et voient dans le Label national Villes Internet un moyen de les accompagner dans leur transition, numérique, et de voir leurs efforts récompensés.
Villes Internet est une association transpolitique d'élus locaux rassemblés autour du thème de l'Internet citoyen. Dès l'arrivée d'Internet en France, elle s'est donné pour mission d'accompagner le déploiement des politiques publiques numériques locales. Reconnue par l'État et une vingtaine de partenaires publics et privés, elle est une ressource de veille active et d'échange d'expérience pour les acteurs locaux. Elle organise depuis 1998 un label national, offrant une graduation de une à cinq arobases, remis chaque année à environ 200 territoires, villes et villages des régions de l'hexagone et d'outre-mer.