Lundi 9 octobre à 11h sur le site de la CCI de Rouen, Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange, remet le " Coup de pouce de la Fondation " à Romain Brifault accompagné d'un chèque de 15 000 €. Avec ce dispositif, la Fondation Orange souhaite venir en aide à des adultes avec autisme qui n'ont pas les mêmes codes sociaux. Ce sont des talents exceptionnels qui ont besoin d'un tremplin pour se réaliser dans leur domaine : musique, édition ou bien encore stylisme. En les aidant, la Fondation Orange souhaite mettre en lumière leur potentiel et leur valeur pour d'autres partenaires professionnels. Cette année, quatre autres talents recevront un coup de pouce de la Fondation Orange : un compositeur et chef d'orchestre, une écrivain, une illustratrice et une relaxologue. La Fondation Orange veut ainsi montrer leurs capacités et les soutenir dans leur projet professionnel.
Remise prix : de gauche à droite : Emmanuel Rochas, Directeur Orange Normandie-Centre, Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange, Romain Brifault, styliste et son frère Alexandre qui le soutient dans son entreprise.
Créer sa collection de luxe
Romain Brifault a 24 ans et se présente comme un " styliste hors norme ". Ce jeune homme diagnostiqué autiste Asperger à 8 ans a toujours été créatif et déterminé. Son Bac Pro des Métiers de la Mode en poche, il a réalisé en 2014 son premier défilé avec l'aide de sa famille et de la Région Normandie.
Aujourd'hui installé à Rouen, il continue à faire de son syndrome, une force pour innover et créer avec passion. Son rêve : créer une collection de luxe, à la fois sur mesure, sans essayage, sans différence. Inventeur de la robe de mariée pour personnes en fauteuil roulant, il continue d'innover pour créer des vêtements qui pourront s'adapter à toutes les morphologies " parce que chacun est unique ". Concentré sur sa création, Romain avait besoin d'un " Coup de Pouce de la Fondation Orange " pour fabriquer et faire connaître sa collection !
Photo creationRomain : Créateur de la robe de mariée en fauteuil (en photo), Romain Brifault sait sublimer la femme
Faire des choses avec tout le monde et comme tout le monde quand on est autiste, c'est possible. C'est pourquoi la Fondation Orange favorise l'insertion des personnes avec autisme dans la société, que ce soit par le travail, le sport ou encore la création car elle bénéficie à tous. Le message porté est de partager nos talents et apprendre de nos différences pour réussir ensemble. Agir pour l'insertion et l'autonomie des personnes avec autisme complète l'engagement historique dans la recherche, les lieux d'accueil, l'apprentissage par le numérique. La Fondation Orange finance ces nouvelles actions d'insertion qui bénéficient à plus de 1 150 personnes, quels que soient les troubles autistiques qui les touchent. Les actions de la Fondation Orange prennent plusieurs formes : · Former et intégrer les personnes avec autisme dans le monde du travail : avec une formation, un accompagnement, un environnement de travail adaptés, certaines capacités exceptionnelles des personnes avec autisme leur donnent une performance bien supérieure aux autres (comme des travaux répétitifs ou des métiers nécessitant une grande précision). La Fondation Orange soutient ces projets où associations et entreprises sont partenaires. Par exemple, le magasin associatif Witoa à Toulouse a engagé Sébastien en CDI et accueilli Arthur en service civique. Tous deux sont autistes Asperger. L'association " Vivre et Travailler Autrement " a permis à 12 personnes avec autisme de travailler pour l'usine agro-alimentaire Andros (située à Auneau en Eure-et-Loir) tout en logeant à proximité du lieu de travail. En 2017, après une formation de 5 mois, 10 autistes Asperger actuellement sans emploi, seront certifiés "développeurs web" et accompagnés dans un emploi en CDI. · Créer des lieux de vie adaptés : La Fondation Orange favorise aussi la création de résidences adaptées qui permettent plus d'autonomie à des personnes autistes adultes. La structure, l'équipement, l'accompagnement associés à ces lieux prennent en compte les troubles de leurs occupants. · Permettre à un enfant avec autisme de pratiquer son sport favori avec les autres enfants, grâce à un éducateur spécialisé à ses côtés, c'est désormais possible dans les ASPTT. Depuis 2016, l'ASPTT de Rouen intègre des enfants avec autisme tous les mercredis aux ateliers d'éveil sportif Kidisport
Photo avec Lesenecal, Luc Lesénécal (au centre), président des Tricots Saint-James, Président de l'ARSEN a eu un coup de cœur pour Romain (à droite)