papi rebelle Walliams Albin Michel jeunesse
Le grand-père de Jack perd la mémoire. Il se croit toujours pilote d'avion pendant la guerre dans la RAF (Royal Air Force) anglaise. Ceci ennuie tout le monde sauf son petit-fils Jack qui aime son grand-père et préfère écouter les formidables aventures de son papi. Quand les parents de Jack veulent mettre le grand-père en maison de retraite, à la Résidence du crépuscule, Jack et son grand-père ont un plan...
J'adore les romans de David Walliams, auteur talentueux et plein d'humour pour la jeunesse qui travaille avec le dessinateur Tony Ross. Ce duo rappelle celui de Roald Dahl et Quentin Blake ! J'ai donc sauté sur ce livre quand il est arrivé à la bibliothèque.
J'ai adoré ce roman de Walliams qui conte avec tendresse l'amour d'un petit-fils pour son grand-père. Les troubles de mémoire du grand-père deviennent des formidables réservoirs d'aventures, de rêves et d'audaces !
On en apprend un peu plus sur les pilotes de la RAF, héros pendant la seconde guerre mondiale et le nom des modèles d'avions engagés pendant la guerre : spitfire et Hurricane anglais, Messerschmitt allemands.
Je vous recommande tous les romans d e David Walliams. (à partir de 9 ans jusqu'à 102 ans) que j'ai lus avec joie, humour et tendresse.
On retrouve souvent le personnage attachant de Raj, le marchand de journaux, ami des héros de l'histoire à qui il vend des bonbons périmés avec de supers réductions attractives !
David Walliam s est un acteur, scénariste et écrivain anglais né en 1971.
Ce roman peut être lu en écho au film d'animation " Chicken-Run " avec le vieux coq, le commandant Poulard, qui se vante toujours d'avoir volé avec la RAF (doublé par le célèbre Claude Piéplu).
" Un beau jour, Papi commença à oublier des choses. Des petites choses, au début. Par exemple, le vieux monsieur se préparait une tasse de thé et oubliait de la boire. Résultat : il se retrouvait avec douze tasses de thé froid alignées sur la table de la cuisine. Ou bien il se faisait couler un bain, oubliait de fermer les robinets, et inondait l'appartement du dessous. Ou encore, il sortait de chez lui dans le but précis d'aller acheter un timbre, mais rentrait chargé de dix-sept boîtes de corn flakes. Alors qu'il en mangeait même pas. "
" Le présent s'estompait dans une brume grisâtre tandis que le passé se parait de couleurs étincelantes. Papi se fichait de savoir où il se trouvait, ce qu'il faisait ou avec qui il était : dans son esprit, il était un jeune et fringant pilote, aux manettes de son Spitfire. "