Rencontre avec Monique Martin, sculpteur
A l'occasion du salon " L'Art et la Matière ", ce dimanche 8 octobre, à Saint-Clément de Rivière (Hérault)
Monique Martin, artiste sétoise, exposait les 7 et 8 octobre, à Saint-Clément de Rivière. C'est au milieu d'une dizaine de ses sculptures qu'elle a accepté, avec le sourire, de nous parler de son travail et de ses aspirations.
Danseuse, professeur de danse de mon métier... La création et l'expression artistique sous toutes ses formes font partie intégrante de ma personne et de mon mode de vie.
De la danse, de la chorégraphie à la sculpture et la peinture, il n'y a qu'un battement, la transformation du mouvement pour se sentir libre le temps de la création...
( du figuratif a l'abstrait, la matière et le mouvement sont instruments de liberté et d'expérimentation...)
Mes voyages, l'exotisme, le mouvement des corps et de la danse me sont sources d'inspiration... Les images, les couleurs, les vibrations imposent leur présence.
Créer est plus qu'un désir, c'est une pulsion.Elève aux beaux arts dès le plus jeune âge et encore aujourd'hui.. plus des cours en atelier... J'expérimente et apprends toujours; peinture, gravure, céramique, sculpture...
" Autodidacte, j'ai baigné toute petite dans la peinture, dans l'amour de la danse et des couleurs... "
Travail de la matière, formes et couleurs, exploration de diverses techniques...Encres, pigments, huile, acrylique, collages, peinture au couteau, au pinceau..
Terre cuite (patine ou émail... engobe ou enfumage, Raku .). Rien n'est figé.
" Je cherche, je trébuche, j'avance, je tâtonne...J'aime donner corps à la matiére."