Le matin ? Le midi ? Le soir ? Selon vos objectifs, les horaires différent.
Si vous partez faire votre petit jogging matinal sans avoir pris de petit-déjeuner, vous prendrez plus facilement l’habitude de vous exercer, c’est une étude de l’American Council on Exercise! Du sérieux.
Faire du sport à jeun facilite aussi la perte de poids, avec seulement 30-45 minutes d’effort physique. Le meilleur créneau: 6h-8h. C’est le moment où le cortisol, l’hormone du stress est à son plus haut niveau. Elle stimule le métabolisme des graisses et des glucides en les transformant en bonne énergie, dépensée pendant l’effort physique.
Les sportifs du matin auraient également un meilleur sommeil. Des chercheurs de l’Appalachian State University en Caroline du Nord (toujours très sérieux!) ont révélé que l’exercice matinal améliore la qualité du sommeil.Autre avantage du matin, cela réduit l’appétit tout au long de la journée. Et c’est toujours ça de pris!
S’entraîner l’après-midi aiderait à rééquilibrer le rythme circadien (alternance veille-sommeil), par exemple quand on travaille en horaires décalés, d’après une étude de l’University of California. Mais pas évident de caler sa séance entre deux réunions.
Faire du sport en fin de journée permet de relâcher le stress après une journée de boulot et de se vider la tête! Après le travail, si possible entre 17h et 19h (pour ceux qui finissent tôt!), représente la fourchette idéale pour vous adonner à une activité intense car la température du corps est à son maximum selon des chercheurs du Clinical Research Centre of the University of Chicago (sont forts ces ricains!)
Mais attention à ne pas faire d’activité trop violente après 19h, l’augmentation de la température corporelle vous empêcherait de trouver le sommeil.
Vous l’aurez compris, le mieux c’est quand même le matin! Alors RDV demain 6h30 pour un petit footing 🙂
&post;